Afficher un message
  #4  
Vieux 05/11/2015, 15h54
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 528
cosmos change la caisse du Fauve
The Vision #1

C'est assez déroutant de lire dans la même journée Uncanny X-men #600 (incroyablement mauvais), Extraordinary X-Men #1 (sans plus, je l'ai juste lu pour vérifier que ce n'était pas pour moi) et The Vision #1. Les deux premiers donnent clairement l'impression d'une franchise sur laquelle personne ne semble avoir d'idée renversante, du coup on change des costumes, on bouleverse un peu le statu quo mais sans grande inspiration, tandis que l'autre au contraire indique clairement que le scénariste a quelque chose à dire sur son personnage.

Ayant décidé de supprimer les émotions liées à ses souvenirs, Vision s'est créé une petite famille de synthèse typique dans une petite maison typique d'une ville de banlieue américaine typique. Il explique à sa femme les subtilités du comportement humain, ses enfants vont au lycée... Sauf que bien évidemment, quelque chose cloche. La narration à la troisième personne, très froide et analytique, laisse échapper quelques détails indiquant que tout cela va très mal se finir. Comme dans The Omega Men, Tom King opte pour un ton assez particulier et s'empare d'un héros de second plan pour raconter une histoire de SF faisant clairement écho à notre société actuelle. Pas de conflit à base de religion et de terrorisme ici, juste un synthézoïde qui s'essaie à une certaine version de la vie humaine, coche les cases famille / maison / voiture mais n'échappe pas à une espèce de crise de la quarantaine et à ses désillusions.

Le dessin de Gabriel Hernandez Walta n'est pas en reste et contribue lui aussi à nous mettre mal à l'aise. Son trait peu esthétique colle tout à fait à un récit où l'horreur menace de poindre à tout moment, et dans un regard ou une attitude trop rigide, on sent là encore que quelque chose va lâcher et que ça ne sera sans doute pas joli à voir. Enfin, comme d'habitude la colorisation de Jordie Bellaire s'adapte au style de l'artiste, et peint cette histoire de tons un peu ternes, en adéquation avec l'impression que renvoie la vie de la famille Vision.

Je m'attendais à quelque chose d'intéressant vu les autres titres de l'auteur mais c'était bien plus que ça et très prometteur. Ravi que l'apparition de ce personnage dans Avengers 2 au cinéma ait permis l'apparition d'une série sur ce personnage.
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.
Réponse avec citation