Afficher un message
  #416  
Vieux 30/05/2005, 10h41
Avatar de DaNang4
DaNang4 DaNang4 est déconnecté
Z?ro c'est encore trop
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: sous la treille
Messages: 17
DaNang4 change la caisse du Fauve
[QUOTE=Deroxat (Rewritable)]je rappelle juste que c'est un référendum hein, pas un plébiscite. la différence est pourtant énorme.
maintenant a chaque fois que l'Europe a connu un coup d'arret (CED, politique de la chaise vide entre autre), il y a toujours eu des hommes forts pour la faire repartir sur de bons rails. quant a savoir si l'on les hommes suffisamment forts pour le faire, j'en doute fortement en ce moment.
c'est une catastrophe, les politiciens en ont fait un enjeu national avec une idiotie de vote sanction et tout. j'en suis décu.[/QUOTE]

qui disait deja : une crise politique c'est quand le peuple n'accède pas aux désirs du pouvoir politique ? on pourrait sdire médiatique aussi...

quand on s'affirme, qd on dit non au suivisme, on ne s'affaiblit pas. le tce ne fédère pas et ce non et l'occasion d'exprimer des opinions qui vont à l'encontre de la doxa d'un projet techno administratif qui ne collle pas à la réalité euro, de les faire exister au grand jour. mieux vaut cette "crise" maintenant qu'une europe qui s'empègue dans un carcan technocratique, qui pourrit sur ses bases loin des peuples mais les implique malgré tout.

c'est comme ça que je voit les choses. ce tce n'est pas assez ambitieux ou trop ambitieux : si on veut uniformiser l'espace eco on fait des traités, de la coopération entre etats, entre peuples...

si on veut une europe politique avec une constitution, on consacre l'existence d'UN peuple européen, de valeurs communes, on fait une constituante, en un texte concis, essentiel, comme une graine politique qui va germer*, séparée de l'éco dans un 1 er temps, puis qui va l'assujétir à son pouvoir ensuite.


reste à savoir à quoi sommes nous prets, quels pays sont prets à quoi ? on veut des hommes forts, soit, mais ya un moment, quand on veut une "europe politique", on ne s'en remet plus au gouvernement mais à des representant elus au suffrage u et d. une europe pol qui vient pas des peuples in fine ça vaut rien.
signez la pétituion pour que les prochains deputés européens soient investit de pouvoirs constituants (je sais pas si elle existe mais ye aura surement une) :D

je m'en fout de raff, chirac et cie, et de leur tambouille, j'attend les resultats des autres referendums. comme d'hab c'est crise, cata et cie. mais un non ce peut etre une grande occase de voir naitre un mouvement citoyen transeuropéen.


utopie ? et bien soit restons le cul dans nos fauteils et laissons nos gouv faire des traités alors. et ce n'est pas forcement une cata non plus. on va pas se forcer. 8) non ça veut peut-etre tout simplement dire ça aussi.




* c'est bien comme ça que je voyais le tce : on nous propose un arbre, difficile à élaguer, à greffer, à tailler, déjà cultivé, dont on peut guere orienter la croissance et le developpement. en gros une ideologie eco en guise de base commune (bonjour l'adaptabilité, en plus, un truc qu'on fait pas pousser ensemble, ça bouge pas vraiment les foules)