Discussion: Liste des Essentials
Afficher un message
  #770  
Vieux 10/09/2012, 19h00
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
yep je suis pas d accord..
Quand Ditko met en place l aspect serial, il y a de la caracterisation et de la profondeur.. et en tout cas Englehart ne s en privera aprés ni Stern et pourtant il se passe toujours enormement de choses... je crois qu on peut apprendre autant sur un perso avec une case qu en 10 sur une page.
C est pas une question de narration sur un episode mais plus serailisation.
Les avengers actuels ont autant de caracterisation que ceux de lee (et là c est une histoire = 1 numero qui est en cause).. et mois que ceux de Thomas par exemple.

La decompression justement me decoit pas mal en terme de caracterisation ou "profondeur" .. je pense que c est justement pas une question de decompression mais plus de variété d approche, de continuité sur la longueur...
Hors la decompression n amene pas plus a ce niveau et le decoupage en arc fait qu on oublie de s arreter un episode stand alone pour developper un personnage ou une problematique... et qu on reprend rarement son souffle (meme si avec la decompression, on le perd d ailleurs pas).

D ailleurs je trouve que Aaron sur W&Xm ou Parket dans Atlas, Pak et van lente sur hercules sont dans une narration où il se passe des choses en 20 pages (et dans W&Xm.. il y a 3 intrigues paralleles sur les #4-5...)

Bref le souci des 1ers marvel est clairement un effet repetitif car une histoire se passe par numero et on recommence.. mais la decompression des années 2000 a le même effet car repetitif sur 4-6 numeros..
Passer de longues sagas, a des stand alone... faire respirer et evoluer un perso au delà de l histoire (et donc de l arc) c est ca qui fait vivre, donne caracterisation, profondeur et surtout permet de surprendre..et evite d etre repetitif
Réponse avec citation