Afficher un message
  #7  
Vieux 23/07/2007, 21h16
Avatar de DaredeFlo
DaredeFlo DaredeFlo est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 159
DaredeFlo change la caisse du Fauve
[quote=doop;654193]



[COLOR=SandyBrown][SIZE=5][FONT=Arial Black][CENTER]
EX MACHINA TPB 5 : SMOKE SMOKE [/CENTER]
[/FONT][/SIZE][/COLOR]
[CENTER][IMG]http://img61.imageshack.us/img61/8223/exmachinaiw9.jpg[/IMG][/CENTER]
[I]Contient les épisodes 21 à 25 de la série régulière EX MACHINA.
(Brian K. Vaughan/Tony Harris/Tom Feister/JD Mettler)[/I]

Que dire de cette splendide série si ce n’est de courir l’acheter en quatrième vitesse. On pourrait se dire qu’au fur et à mesure des numéros, l’intérêt de la série pourrait s’effondrer, eh bien non. Dans cette série VAUGHAN et HARRIS continuent à déployer leur immense talent à chaque page.
C’est fou comment le scénariste distille ici informations après information, au moyens de nombreux flash-back qui vont lui permettre tout doucement de créer un univers qui commence à être de plus en plus riche et de plus en plus passionnant.
En fait , cette série est une série politique (avec environ un thème traité pour chaque arc) qui permet un certain renouvellement avec la diversité des problèmes auxquels HUNDRED se voit confronté , après le mariage homosexuel ; après les problèmes sur les boutiques de voyance, la liberté de la presse, nous voilà désormais avec le problème de la dépénalisation des drogues douces. Toujours dans son style habituel, c’est à dire une réflexion habile VAUGHAN nous donne l’avis de HUNDRED dans une dernière page de l’arc qui répond aux questions et aux interrogations. Est ce VAUGHAN qui parle à la place de HUNDRED ? C’est le tour de force de VAUGHAN, une caractérisation telle et une implication dans chacun de ses personnages qu’il est impossible de discerner sa voix. Il s’efface totalement derrière ses persos que ces derniers ont véritablement une vie et une attitude propre.
Ici le thème prépondérant est la fumée ; à savoir l’herbe que les citoyens de NEW YORK consomment régulièrement, celle qu’un pompier fou utilise pour rentrer chez les gens afin de les dépouiller, celle d’une mère de détenu qui s’immole par le feu devant l’entrée de la mairie. Toutes ces histoires qui n’ont apparemment aucun rapport vont toutes converger pour renforcer les décisions politiques de ce maire pas comme les autres.
Et que dire des dialogues, si ce n’est que EX MACHINA est certainement une des séries les mieux dialoguées de la planète, avec peut être DESOLATION JONES. C’est exceptionnellement brillant et les intrigues (qui réussissent à nous tenir en haleine sur des sujets qui ne se prêtent pas aux cliffhangers généralement) sont absolument géniales.
Le style de TONY HARRIS est lui parfaitement adapté à cette série, qui méritait bien un dessinateur à la hauteur, même si son style trop photographique est inférieur à la qualité de son travail sur STARMAN, mais ce n’est que mon avis. Cela reste un travail plus qu’à la hauteur.
J’adore quand une histoire très terre à terre (un maire super héros à la retraite qui ne rencontre que des problèmes politiques) flirtent avec du fantastique ou de la SF , et c’est ici le cas, sans que l’un des deux aspects vienne absorber l’autre au bout d’un moment.
Enfin, je crois que vous l’avez compris, je trouve que c’est une série exceptionnelle depuis le début. Une série majeure qui j’espère le restera.

:brocoli::brocoli::brocoli::brocoli: et demi[/quote]

Merci doop pour cette si belle analyse! Ex Machina est sans doute LA série qui me marque vraiment en ce moment. Le genre super héroique est ici au second plan, dans la mesure ou il sert à mettre en exergue l'importante du politique, de la chose publique. Oui,Vaughan est ce que j'appelle un auteur engagé, par ce qu'il parle de sujets de société. Et c'est là qu'intervient son écriture si particulière,si juste,humaine mais sans pathos,et avec quelques touches lyriques de-ci,de-là. Vaughan est un des auteurs qui reste accessible, et qui est en méme temps soucieux de faire partager un vrai contenu à son lectorat.
Une vraie plume... Bien plus:une voix:luv: