Afficher un message
  #33  
Vieux 27/04/2012, 16h26
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
C'est clair que l'arbre masque la forêt niveau vente franco-belge et que le"phénomène" comics bien booster actuellement par Walking dead me semble être là aussi un pis-aller.
Comme le souligne Hobb, niveau pris, c'est quand même pas celui du manga malgré en effet une augmentation (comme en FB ou en comics d'ailleurs du notamment au prix du papier et de l'augmentation de la TVA!)

Moi, ce qui me fait quand même pas mal gamberger dans la FB actuelle c'est que dans les collections générales de tous les gros éditeurs, on voit un peu trop fleurir des BDs à thèmes, ce qui pourrait être une bonne chose s'il y avait une vraie démarche des auteurs, mais qui là est en général pour répondre simplement à une demande de l'éditeur. Ce qui est vraiment inquiétant ce que du coup, l'éditeur n'hésite pas à mettre le "paquet" sur cette "collection" là pour la lancer et ne va pas forcement donner les moyens à quelque chose de plus personnel, peut être moins "formaté" d'avoir autant de chance.

Autre point soulevé, la périodicité des sorties. Certes, à chaque nouveauté, les albums précédents augmentent leur ventes et donc, si elle ne sont rapprochées, le tome 1 va prendre rapidement du volume mais bon à la fin de la série, je ne suis pas certains qu'une série de 4 albums sur 1 ans vendent significativement plus que si elle était étalé sur 3 ans par exp.

Concernant enfin le format 46 ou 52 pages, ben personnellement je dirais là que c'est plus une question de scénariste qu'autre chose car des gars comme Charlier ou Goscinny on quand même montré qu'on pouvait raconter une histoire très bien ficelée en un seul tome sans que l'on ne manque de rien dedans.

PAr rapport à internet notamment, j'avoue que c'est vraiment flou car même si les blog, le téléchargement etc existe, le cas de Boulet est symptomatique je trouve car il a vraiment lancé le truc du blog...et même si cela continue quand même, il assoie son succès sur du papier en fin de compte. Pour ma part, à ce niveau là, je pense qu'on aura vraiment une vrai visibilité d'ici 4 ou 5 ans.

Dans tous les cas, ce qui est cependant vraiment alarmant, c'est que les libraires sont une espèce en voie de disparition, que le numérique déboule et que c'est la grand inconnue et que partie comme c'est partie, j'ai vraiment l'impression que les éditeurs tirent à tout va afin de préserver leur main mise sur le truc mais qu'avec le numérique et les possibilités de diffusion plus ou moins contrôlé qu'il permet, à un moindre coût, d'être vu par un maximum, la chaine globale du livre va en prendre un sacré coup.

J'ai pas l'impression qu'au final les auteurs seront les plus mal lotis dans ce scénario là
Réponse avec citation