Afficher un message
  #26  
Vieux 03/06/2008, 23h33
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
c'est le genre de sujet qui me déprime en ce moment mais bon pour une fois que je peux apporter ma petite expérience dans autre chose que la section dessin autant en profiter ^^

Donc , moi, je ne suis pas profs mais je travaille depuis un an en tant qu'EVS ( employé à la vie scolaire ) dans une école élémentaire classé en ZEP .

Bon, je ne vais pas parler de mon contrat qui est une des arnaques de l'éducation nationale car franchement hors le fait qu'on fait un peu produit jetable , j'ai eu la chance de tomber sur une école avec une excellente ambiance où j'ai acquis une expérience personnelle très enrichissante .

Et surtout , ça me permet de vraiment voir à quel point c'est un bordel incommensurable ...
y a réellement des choses aberrantes .. Rien que le fonctionnement même de l'école ..

Les redoublements par exemple sont fait aux comptes gouttes : Les enseignants doivent faire un dossier pour chaque redoublement qui doit être d'abord accepter par les parents mais aussi par l'IEN , pas le droit de redoubler plus de 2 fois de suite et on évite tous les redoublements en CM2..
Du coup , on a des élèves qui accumulent les lacunes et des enseignants qui peuvent de moins en moins gérer les "dégâts" ..
Cette année , on a un élève d'origine turc qui va passer en 6eme alors qu'il ne sait ni lire , ni écrire ..
Pourquoi? il n'y a aucune structure pour gérer ça ..

Et encore , lui , il a l'"excuse " d'être arrivé dans l'année ..
es problèmes de lecture et d'écriture sont monnaies courantes et celà malgré toutes les aides amenés autour ( mais augmente aussi leurs heures d'école du coup )
ET comme tout se joue en CP ..

Dans l'école où je suis , le but primordiale des enseignants est d'apprendre la lecture à leurs élèves .. il faut qu'à la fin Cp , ils sachent lire .. On arrive à la fin de l'année , le bilan est déprimant ( pour bcp de raisons même si dans la majorité des cas , les difficultés des élevs coïncident très souvent avec des difficultés familiales )
Alors qd dans les programmes , ils ont entendus parler de l'anglais, de l'informatique etc , etc, ils se disent forcement que ce ne sont pas des programmes faits pour leurs écoles ( cad les écoles en ZEP) ...
Je parle même pas du samedi en moins où ils se disent que ça leur fait encore des heures en moins pour boucler leurs programmes.

Et tous ça , le service minimum , le rattrapage des heures du samedi , les nouveaux programmes .. Toujours les derniers au courant !!
alors qu'on leur demandait un avis sur les nouveaux programmes , on recevait les bouquins de l'année prochaine avec cm intitulé " basés sur les nouveaux programmes"
A quoi , ça sert de leur demander leurs avis alors ... un vrai foutage de gueule!!

Mon directeur me racontait un truc marrant encore aujourd'hui . Il faisait de l'aide aux devoirs dans le collège du quartier ( j'aurais tant de choses à raconter sur ça , sur le fait que c'est payer n'importe comment , qu'ils ont failli de jamais avoir les budgets pour financer ça ^^ ) ,et là le bilan est tombé : tout le monde est content , ça a très bien marché !!
Du coup , ils réduiront les heures l'année prochaine .. C'est normal , ça marche donc on réduit ?? c'est d'une logique infaillible ...

Mais bon la logique dans tout ça : on enlève des heures de cours , des profs, on rajoute des matières mais faudrait que ça marche mieux ...

Et puis y a des choses qui sont déprimantes ( qui me déprime pour ma part ) dans le cadre purement familial de ses enfants : hier , une enfant ne voulait pas rentrer chez elle parceque son beau père l'a bat , aujourd'hui une mère voulait récupérer son enfant alors que celui-ci est placé et qu'elle n'a pas le droit de le reprendre ...
On voit des parents complètement inadaptés au mieux , complètement irresponsable au pire ( j'ai vu une mère dire à son fils qu'il était la dernière la chance de la famille parce que sa sœur était une incapable et bien sûr la sœur était à côté de la mère etc, etc ... )
dans ce genre de condition , on s'étonne aussi que les enfants ne suivent pas ..

Et tout ça poursuit l'enfant toute sa scolarité ...
En arrivant , ( et ce malgré l'excellente ambiance qui règne entre les collègues ce qui n'est pas le cas partout ) , je les trouvé assez cynique et en même tps , je les comprends ..
Sur 8 enseignants , y en a facilement la moitié qui en ont marre ( ils se sentent pour la plupart inutile )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation