Afficher un message
  #41  
Vieux 10/09/2013, 09h35
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
C'est marrant mais bizarrement je trouve que cette "attirance mystique" d'Ellroy envers les femmes est un peu l'arbre qui cache la forêt.
Bon je n'ai lu que Le Dahlia Noir et American Tabloïd donc dur de faire une généralité mais j'ai trouvé les personnages féminins assez inintéressants et caricaturaux. Oui elles motivent les actions des hommes des récits mais on a l'impression qu'elles ne sont que des esquisses et c'est probablement dû au fait qu'aucun personnage féminin n'est scruté comme les protagonistes masculins.
J'ai adoré American Tabloïd, clairement, mais il manquait un petit truc. Quant à la fin du Dalhia Noir, elle m'a laissé sur la mienne (de faim, suivez, un peu!), justement à cause de personnages féminins trop... je ne sais pas comment dire, il y a il me semble un côté très misogyne dans la vision d'Ellroy, et cela affadit de mon point de vue les femmes qui parcourent ses récits.
Ah mais totalement. Ellroy est un phallocrate de droite, un vrai, un dur, un tatoué, qui s'assume parfaitement comme tel. Les femmes ne sont que des accessoires aux obsessions et cauchemars des hommes. Ce ne sont pas de vrais personnages. Il n'empêche qu'elles font partie intégrante de l'équation du chaos ellroyen, elles en sont la matrice, et que tu ne peux les en soustraire.

En réalité, pour trouver des personnages féminins consistants, il faut se rendre à son dernier en date "Underworld USA". Peut-être l'amorce d'un virage?
Réponse avec citation