Afficher un message
  #86  
Vieux 05/01/2014, 01h03
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Valiant Archer & armstrong tp3 : Far faraway

ARCHER & ARMSTRONG TP3 : FAR FARAWAY (VALIANT)


Fred VAN LENTE / Pere PEREZ et Clayton HENRY
Archer&Armstrong #0 et #10 à #13

Le pitch :
Archer & Armstrong s'aventurent dans le monde étrange de Faraway, lieu d’origine du Boon. Mais ils ne seront pas seuls dans ce périple et leur relation va prendre un sacré tournant.

Ce que j’en pense :
Après 2 excellents arc narratifs l’effet surprise ne joue plus pour A&A j’attendais au tournant cette série qui pour l’instant de m’a pas déçu.
Ce troisième TP commence avec le #0, dessiné par l’excellent Clayton HENRY (le dessinateur du premier TP), qui nous présente un récit centré sur Armstrong et ces 2 frères (Ivar et Gilad). On y découvre leur vie, leur lien et surtout les origines du Boon. Cet épisode en plus d’être une bon one shot qui nous permet d’en savoir plus sur Aram et ses doutes sert également d’introduction à la saga suivante avec le lieu mystérieux qu’est le Faraway.
J’ai par contre eu plus de mal à apprécier la suite. Fred VAN LENTE, fort d’avoir donner le ton à sa série et assez d’éléments pour ressentir de l’empathie pour ses personnages, passe à la vitesse supérieur et a concocté une histoire savant mélange d’un non sens pour l’humour mais surtout d’évolution pour ses personnages. On est désormais clairement dans le ton d’une série on-going qui a pris ses marques. Du côté de l’humour (le fameux non sens) on croise des cousins de Roswell, un général anti coco à souhait, des dinosaures, des flying saucers, des indigènes et un dodo, le tout dans le monde loufoque de Faraway. On sourie également aux bons jeux de mots de Fred Van Lente et aux caricatures qui mets en place sur la presse (Hearst et le Redacted mais aussi un newspaperman) mais aussi sur les sectes ou encore sur les paradoxes temporels (il y a même une carte). Côté continuité de l’histoire le trio Aram-Obadiah-Mary Maria va être mis à rude épreuve et on va assister aux retrouvailles entre Aram et Ivar. La difficulté que j’ai eu à la lecture durant les 2 premiers épisodes de cet arc est directement lié au dynamisme mis en place par le scénariste liant ces 2 points forts (intrigues et humours). Par contre quand je suis enfin rentré dans le récit et que j’ai vu l’évolution des personnages (dantesque épisode #12 qui fait le lien de A&A avec tout le reste de l’univers Valiant) je dois dire que j’ai bu le calice jusqu’à la lie tant le cocktail est réussi.
Et comme depuis le début de la série le récit de Fred Van Lente est servi par d’excellents dessins. Ici c’est Pepe PEREZ qui s’y colle avec un style haut en couleur dans la lignée de la prestation de Clayton HENRY ou Emmanuela LUPPACHINO. C’est propre, clair, dynamique et haut en couleur.
Pour conclure ces histoires sont encore une fois menées tambours battant et on ne s’ennuie pas une seconde. Fred Van Lente maitrise parfaitement son récit et nous en donne pour notre argent. Son histoire est parfaitement rythmée, les scènes d’actions sont grandioses et on lit avec plaisir les aventures pittoresques et fantastiques du duo.

Les plus :
- le retour de Clayton Henry sur l’épisode #0
- une Galery de cover impressionante dont la 8 bits

Niveau de Langue :
Fred Van Lente est un dialoguiste assez verbeux et exigeant dasn le bon sens du terme. J'ai eu un peu de mal sur les 3 premiers épisodes (surtout les #10 et #11) avec des tournures un peu alambiquées et un vocabulaire assez soutenu. Mais pas de problème dans l'ensemble pour la compréhension générale. C'est le TP sur lequel j'ai eu le plus de difficulté (mais rien d'extraordinaire non plus)

Des images :




Bilan :
Après un bon numéro #0 j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cet troisième arc narratif. Mais à l’image de la première saga le récit et l’humour de Fred Van Lente monte en puissance au fur et à mesure et forme pour finir une histoire passionnante, drôle et entrainante. De plus si vous aimez l’univers VALIANT vous ne pouvez pas passer à côté du numéro #12. Un TP qui mérite d’être lu une nouvelle fois pour confirmer que l’on tient là la meilleur histoire de Archer&Armstrong depuis leur retour.

Ma note : 4/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 05/01/2014 à 09h56. Motif: ajout niveau de langue et des images
Réponse avec citation