Afficher un message
  #86  
Vieux 15/02/2011, 13h23
Avatar de Lamento
Lamento Lamento est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2009
Localisation: Dans le Tardis avec Rose Tyler
Messages: 361
Lamento change la caisse du Fauve
Je m'attaque à la relecture des Planetary, en prévision de la sortie immente (attention il y a du Panini inside) du dernier tome de la saga.
Après avoir terminé le premier tome, un sentiment : plus mitigé qu'au moment de la première lecture. Pourquoi ? Est-ce que l'effet découverte y était pour beaucoup ? Je n'ai pas trouvé les premières histoires très attractives, cette "archéologie du paranormal" dont j'ai été friant, sonne creux. Ce récit est surtout composé d'une juxtaposition de scènes dont on ne voit pas très bien ou l'intérêt, ou le fil rouge. Curieux alors que j'avais dévoré ces histoires "d'ésotérisme", fantômes, mondes parallèles, sociétés savantes occultes, monstres disparus etc... Dans mon souvenir les séquences fantastiques s'enchaînaient et là on a droit à quoi ? des clins d'oeil étranges et faciles au Mondo Mavelo qui laissent ni chaud ni froid, les grosses ficelles utilisées sont... trop grosses, des personnages transparents dont on ne voit pas bien les motivations. Ok, c'est le tome de présentation, on nous montre les personnages, mais le découpage en scénettes n'arrange rien pour faire adhérer à l'ensemble. J'avais trouvé le batteur délirant, là il est insignifiant, l'air ahuri, baguettes toujours levées. Heureusement reste Jakita qui court plus vite que Flash faisant des dérapages mieux contrôlés que les plus grosses cylindrées. Les allusions plus qu'évidentes au Golden Age m'ont laissé de marbre alors que j'avais joué à "cherche et reconnait qui j'évoque". Mouais... Effet du décalage entre un lecteur de 2004 qui découvre cela pour la première fois et le même lecteur en 2011 qui a eu le temps de lire d'autres oeuvres et dont les thèmes dans cette oeuvre, peut-être innovants (et non pas novateurs) au début du nouveau millénaires le sont moins aujourd'hui.
Restent, à mon goût, les dessins, un plaisir pour l'oeil.
Bon... Un tome 1 meilleur dans mon souvenir qu'à la relecture. En espérant que les autres s'avèrent à la hauteur.
Réponse avec citation