Discussion: Quelques textes
Afficher un message
  #92  
Vieux 17/06/2008, 14h31
Avatar de Deadpoule
Deadpoule Deadpoule est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 499
Deadpoule change la caisse du Fauve
Bon, alors alors alors...

Je viens de relire mon p'tit review que j'ai fais sur ton dernier texte en ligne et je me rends compte qu'en fait, pour apprécier ton texte en profondeur, j'aurais sûrement eu besoin de connaître l'origine de ce texte. Pourquoi l'avais-tu écris à cette personne, et pour quelle soirée spéciale ?
Puis, je me suis fait ma propre réponse et j'ai relu ton texte (je sais, je suis assidu comme chroniqueur ^^) J'ai trouvé deux raisons pour lesquelles tu aurais pu écrire ce texte. Je me suis imaginé que tu l'écrivais pour :
1) La femme de ta vie ! Tu l'as connue très jeune et l'amour que vous vous êtes portés très tôt n'est jamais mort. En quel cas, c'est un foutuement beau cadeau que tu as fait à cette personne. Merde, c'est adorable, romantique à souhait ! Et toujours aussi bien écrit ! (Si si, mise à part quelques répétitions, mais personne n'est à l'abris de ce genre de choses ^^)
2) Une personne que tu connais, sûrement une fille. Tu connais son histoire d'amour, la plus grande, celle de toute sa vie (en gros, elle est identique à celle que je t'imagine en petit 1) Dans ce cas aussi, même critique, même point de vue. C'est un très joli texte qui marque très bien cette soirée spéciale dont tu parles, peut importe de quelle soirée exactement il s'agit.

Ma conclusion avant d'aller plus loin c'est définitivement que pour apprécier ce texte dans toute sa dimension, j'aurais préféré en savoir le but. Parce que prit comme tel, sans en connaître les tenants et aboutissants, je ne peux qu'avoir un avis très personnel. Alors qu'en en comprenant le sens ça peut changer la vision du lecteur en général. Un peu comme 90% de l'art contemporain. Une sculpture en forme de jesaispasquoiindescriptible, ça peut donner envie de se faire rembourser son entrée au musée. Mais si on nous en explique le sens, on regarde cette oeuvre d'un autre oeil. On devient + critique, moins impulsif. Voilà.
Et donc, voici le review que j'ai fais de ton texte avant cette petite réflexion personnelle.
Je m'excuse d'avance, c'est écrit dans le feu de l'action avant même de tenter de réfléchir au pourquoi du comment de ton texte

J'adore ! Mais sûrement pas de la manière à laquelle tu t'attends... ^^
A partir de la fin du récit j'avais une envie soudaine de rire, c'était plus fort que moi. Rien à voir avec un style risible, ou des fautes d'accords ou je ne sais quoi d'autre ^^ Tu écris bien, ya rien à dire là-dessus et tu fais moins de fautes que moi. En plus j'aime quand on greffe un background SF ou Fantastique dans une histoire toute tranquille, qui aurait très bien pu être contemporaine et/ou terre à terre. Et en plus, on sent que tu écris tout ça avec du coeur !
Disons que c'était plutôt à cause d'un Private Joke avec mon meilleur pote : dès qu'on lit une histoire ou qu'on voit un film où les personnages subissent les pires merdes possibles, on est morts de rire ^^ La théorie veut que plus on enfonce son personnage afin de le rendre touchant, plus ça en devient risible.
Et donc, dans le texte, j'ai commencé à rire à partir de leurs 32 ans, lorsque la violence de la guerre a fait de Pete et Gabrielle des martyrs !
Alors je comprends que dans la logique dramatique de ce texte, les deux tourtereaux devaient en chier pour mieux se retrouver, mais crotte de flûte, tu leur en fous plein la tronche quand même !
Et puis sinon, ya ça : C'est tout à fait le genre de morale qui me fais tourner de l'oeil dans les histoires en générale (film, BD, roman, etc.) :
Citation:
Comme toutes les autres, [leur histoire d'amour] avait eu un beau début, un milieu difficile mais heureusement, avec beaucoup d’amour, la fin était belle. Cela, au moins, ne changerait jamais selon les époques.
C'est Hollywood qui t'as filé un pot de vin ou quoi ?

Bref, je n'attends que deux choses de ta part cher Ben Wawe :
1) Peux-tu nous parler de cette soirée spéciale ? Ou si c'est trop indiscret, nous donner un ou deux indices qui nous permettrait d'apprécier autrement ce texte (je dis "nous" mais je ne suis qu'un sale égoiste faux-derche car au fond je ne pense qu'à moi dans tout ça ^^)
2) Continues d'écrire comme ça, ton style est beau, simple, bien tourné !


Et hop,
__________________
- Bon, fallait s'y attendre, je comprends rien à cette BD ; je ne sais même pas comment la lire ; et en plus c'est écrit très petit et la police est moche :-(
Maman

>> J'écris des trucs ici
Réponse avec citation