Afficher un message
  #39  
Vieux 19/11/2015, 16h56
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Pour moi, justement, le lecteur de bd s'enfonce dans une nostalgie qui l'empêche de voir la qualité de ce qui se crée aujourd'hui. A trop s'entêter sur les références du passé, on cesse de construire l'avenir.
Le passé est fait pour être laissé derrière, observé de loin, consulté. Pas pour servir de présent. Plutôt que donner de l'argent à un Lucky Luke, il vaudrait mieux défendre les Morris de demain.

Mais la bd n'est en rien différente de notre société, elle en est juste le reflet.
Je comprends ton point de vue mais...

Je suis le premier à regretter qu'en matière de musique classique, l'immense majorité de ce qui sort au disque et de ce qui est programmé dans les salles de concert est de la musique de répertoire et pas de la création contemporaine mais je ne militerai jamais pour que soient rayés des tablettes les noms de Beethoven ou Mozart.
Et je peux te dire que le ratio références du passé vs construction de l'avenir est incommensurablement plus disproportionné en matière de musique classique qu'il ne l'est en matière de bande-dessinée.

Les deux doivent pouvoir coexister et surtout se nourrir mutuellement.
Et pour coexister et se nourrir mutuellement, il est essentiel de jeter des ponts.
Ce que peut apporter un Lucky Luke par Bonhomme, si on se projette un peu au-delà de considérations purement commerciales, c'est justement de créer un tel pont. Ca marche dans les deux sens : d'un côté, des fans de Lucky Luke vont découvrir Bonhomme et peut-être avoir envie de découvrir ses autres albums et de l'autre, des lecteurs plus portés sur ce qui se fait aujourd'hui et qui connaissent Bonhomme vont peut-être se tourner vers de la bd de patrimoine.

Et puis désolé, mais jeter aux orties le patrimoine artistique comme tu le fais, c'est un concept qui m'est totalement insupportable.
Si les classiques ont subi l'épreuve du temps et en ont triomphé, c'est souvent parce qu'ils portaient en eux des choses qui sont toujours tout à fait pertinentes aujourd'hui encore, qui peuvent éclairer notre présent non seulement d'une manière beaucoup plus riche qu'une simple archive poussiéreuse que l'on consulte mais aussi d'une manière beaucoup plus pertinente qu'une large partie de la production contemporaine.
Dostoievski, Kafka, Kawabata et tant d'autres ont considérablement enrichi ma vie et je serais extrêmement peiné de les voir disparaître pour les générations futures.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation