Afficher un message
  #93  
Vieux 28/12/2012, 20h05
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
[QUOTE=leocomix;1338043]C'est toi qui compare les pratiques d'alors avec celle de maintenant. Je ne fais rien de tel. Je dis juste que c'était une décision éditoriale prise pour relancer les ventes, basée sur un choix similaire dans la série Terry and the Pirates. Plus précisément, il a d'abord été question de tuer un des personnages secondaires. Quand le nom de Mary Jane Watson a été proposé, John Romita a objecté en rétorquant que tant qu'à faire, pourquoi ne pas tuer Gwen? Et c'est l'idée qui a été retenue. La version officielle dont tu parles n'est pas la version officielle, c'est les raisons (peut-être a posteriori d'ailleurs) de Gerry Conway. Les raisons de Romita étaient que, en tant que créateur artistique du personnage de Mary Jane, il tenait à elle et que d'autre part, la mort de Gwen aurait plus d'impact. Quant à Roy Thomas, je ne me souviens pas qu'il ait donné ses raisons. Peut-être a-t-il simplement été convaincu par les autres.[/QUOTE]

Oui oui je suis curieux simplement de cette version. Perso je m'en suis toujours tenu, depuis l'epoque, a la version officielle de Stan Lee, qui a derive un peu depuis, mais qui est que l'equipe editoriale a voulu se debarrasser de Gwenn a cause des problemes editoriaux qu'elle posait (selon les epoques avec l'accord de Stan Lee ou sans, et pendant son absence). ce n'est pas incompatible avec la volonte de tuer un (second) personnage secondaire dans la foulee du Capitaine Stacy, c'est bien evident qu'un mort sur une cover fait toujours de la copie, et c'est une entreprise commerciale, mais je suis content de voir que tu confirmes que tu ne compares pas du tout, comme moi, une pratique editoriale de l'epoque avec le phenomene actuel de hype commerciale elaboree strategiquement autour des reboots et autres events catastrophiques. Non pas qu'ils ne l'auraient pas fait a l'epoque s'ils en avaient eu les moyens et l'expertise, mais la clairement c'etait "business as usual" pendant que le boss n'est pas la.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.