Afficher un message
  #23  
Vieux 26/03/2013, 18h36
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 138
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Ah tiens, c'est marrant, je commets moi aussi énormément d'erreurs d’inattention que je suis incapable de déceler à la relecture immédiate. Je ne les vois qu'en me relisant plusieurs heures plus tard.

Quelqu'un sait si une "vraie" relecture implique une méthode particulière? Je veux dire, les relecteurs professionnels, ils sont juste prédisposés par un 'don', ou ils ont une façon particulière de lire?

Je peux pas répondre à ta seconde question, mais je sais que je suis une calamité absolue en relecture pour la simple raison qu'à partir du moment où j'ai composé une phrase dans ma tête, que je l'ai crachée comme un exocet sur mon clavier et que je l'ai remise en forme une première fois, je la connais absolument par coeur, et partant, il m'est dorénavant absolument impossible de la relire ! Mes yeux repassent dessus sans l'imprimer et je la récite juste comme un con. Je te parle pas du handicap.


La seule solute que j'ai trouvée, c'est un pendant du test du miroir qu'utilisent les dessineux pour déceler d'un œil neuf leurs erreurs de perspective et de placement : Tu changes la police et la taille de ton texte, sa couleur, l'endroit où tu l'affiches, n'importe quoi… du moment que tu donnes l'illusion à ton cerveau qu'il analyse quelque chose de nouveau. Ca marche pour moi.
Réponse avec citation