Afficher un message
  #654  
Vieux 04/05/2017, 18h06
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 376
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
A priori, et selon une étude récente dont la ref. m’échappe, les enfants bi(tri)lingues sont en moyenne plus tolérants que les autres, plus ouverts au monde en général, ont tendance à plus voyager et à plus avoir des amitiés cosmopolites de tous horizons.
Oui, je veux bien le croire.
Mais y a-t-il une corrélation directe avec le langage ?
Parce que l'ouverture plus grande sur le monde et ce qui en dérive (amitiés cosmopolites, voyages), ça va un peu de soi. En tout cas pour les familles qui ont le désir de vraiment jouer le jeu de la biculturalité.


Citation:
Et quand tu croises ça avec une autre étude plus ancienne, comme quoi le codage neuronal entre japonais et occidentaux est très différent parce que leur manière de penser le monde l’est tout autant*, tu te dis que le mélange des deux peut donner des résultats intéressants...

*Par exemple, les deux ne regardent pas une peinture de la même façon. Tandis que l’occidental s’attardera sur le premier plan et l’action principale de la toile, le japonais considérera en premier lieu le décor, le contexte avant de voir le premier plan.
Je lisais aussi qu'au Japon, la manière de lire les manga était fort différente.
Ici, on est souvent déçus par les fins de manga en queue de poisson, mal fagotées, rushées pour cause de baisse de lectorat,...
Ici, on a vraiment une tendance à reconsidérer l'ensemble du manga en fonction de son dénouement (le syndrome du "tout ça pour ça"), en oubliant un peu le plaisir qu'on a pris à le lire pendant parfois de longues années.
Au Japon, c'est beaucoup moins le cas.
Ce qui nous parait être un défaut rédhibitoire ne l'est pas là-bas (d'où le fait que l'industrie du manga est constituée comme elle l'est).
Je crois que c'est vraiment dû à une perception du temps différente de la nôtre.
On parle souvent à propos du Japon de l'impermanence des choses, concept clé du bouddhisme vraiment profondément ancré et qui affecte vraiment la perception que l'on a du temps, vraiment plus en tout cas que notre "carpe diem" transformé faussement en jouissance hédoniste.
C'est d'autant plus marqué dans un pays qui connaît à peu près toutes les calamités naturelles envisageables (tsunamis, éruptions volcaniques, typhons, tremblements de terre).

Citation:
(tout dépend bien sûr où il a aura été élevé, y a une part de génétique et une part d’environnement là dedans)
Certain que la part d'environnement n'est pas à négliger.
Parce que le langage seul n'est pas tout.
Il faut le langage et le contexte qui va avec.
C'est pour cela qu'on envoie les filles le samedi à l'école officielle japonaise où elles évoluent dans un contexte complètement japonais et que depuis plusieurs années (la plus grande des deux part toute seule chaque été chez ses grands parents pour aller à l'école primaire japonaise (la plus petite va s'y coller à partir de l'année prochaine).

Bon, tout ceci est complètement HS mais comme c'est mon thread, j'ai décidé que ce n'est pas grave.


Sinon, pour revenir au cinéma, je crois que tu aimes en général le cinéma de Denis Villeneuve, non ?
Tu ne ressens pas comme moi ce frein à l'émotion dû à un trop-plein de maîtrise ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux dans le même temps dézinguer Nolan sur ce point et apprécier Villeneuve (en tout cas pour Prisoners et Sicario).
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation