Afficher un message
  #657  
Vieux 05/05/2017, 10h47
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Bon, je ne vais pas rentrer dans le débat sur le sexisme mais je pense que ces différences doivent aussi être dues au fait qu'Interstellar embrasse beaucoup plus directement certains codes et clichés bien installés du cinéma hollywoodien (en tout cas, ne tente à aucun moment de les remettre en cause) alors que Premier contact le joue beaucoup plus subtil à ce niveau (mais aussi, on ne parle pas de films aux budgets équivalents et aux attentes comparables au box office).
Ce qui est parlant aussi, c'est que dans la nouvelle de Ted Chiang le rôle tenu par Jeremy Renner est plus développé qu'il ne l'est dans le film. Il y a eu une véritable volonté de mettre en avant dans le film le personnage de Amy Adams alors que c'est moins le cas dans la nouvelle.
Au final, ça donne un film plus exigeant mais surtout plus fin et aux résonances plus profondes qu'un Interstellar qui ne manque pas à mes yeux de qualités mais qui reste beaucoup plus conventionnel.
Par rapport à ce que tu précises sur la nouvelle de départ, j’ai le sentiment que la plus grande qualité de Villeneuve est de savoir lire un scénario et l’infléchir pour y introduire ses obsessions. Par ex. c’est clair que la place de la femme dans le récit est une thématique qui le préoccupe depuis son premier film. Pour ça, en plus de sa maîtrise, il me fait penser à un Cameron.
Nolan à côté, ben c’est un cinéaste visuellement brillant, avec des idées d’intrigues novatrices mais alors un citoyen bien confortable dans sa place de mâle blanc et qui n’a à priori aucune envie de faire bouger les lignes. Enfin, en tout cas, ça ne rentre pas so far dans sa thématique d’auteur.
Réponse avec citation