Afficher un message
  #65  
Vieux 15/02/2016, 00h30
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 330
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Lorsque j'ai ouvert ce topic, je l'ai fait en me disant que je n'avais pas tellement donné de moi, sur ce forum, alors que j'y prenais pas mal. Je l'ai donc fait dans un trip un peu égocentrique.
Je dois bien avouer que j'ai été ravi de voir que je pouvais inspirer quelqu'un avec mon parcours. Je suis très heureux que tu sois venu te confier ici, Slobo, j'imagine toute la difficulté de la chose.

Tu as un sacré parcours de vie. Tu as commencé à ranger des choses, c'est vraiment bien, surtout accroches toi. Profite de cette démarche psycho que tu as lancé, pour parler de tout ce que tu as écris ici. Je pense que tu as de quoi alimenter pas mal de séances. Et c'est un adepte régulier qui te dit ça. ^^

De mon point de vue, l'écriture, c'est un sport de haut niveau. Le seul que je pratique d'ailleurs. C'est un sport, parce que ça demande un entraînement régulier, une pratique quasi quotidienne. Tu l'as sans doute noté, mais je me suis fait la main d'abord sur les chroniques de lecture.
Il faut commencer humble. Il n'y a pas de honte à cela. On ne peut pas être un génie de la musique sans faire d'abord ses gammes.C'est pareil en écriture. Tu veux viser haut? Je n'ai pas de soucis là dessus. Je vise moi-même assez haut, sans doute. Il faut un peu d'ambition, quand on veut écrire ses pensées, ses idées, ses trouvailles. Mais même en visant haut, il y a une première marche à monter. Puis une autre, et une autre.
c'est la maîtrise de l'orthographe, ce sont des habitudes d'écriture qui vont se développer.

Et puis, c'est sans nul doute une pulsion de vie. Pour écrire, il faut d'abord ressentir, éprouver, voir. Celui qui n'a rien vécu, n'a rien à écrire. Mais qui a vécu le pire, n'écrira pas forcément pour autant. Il faut qu'il y ait cet élan, ce désir de bouffer la vie, de faire des rencontres, de donner à penser aux autres.
Ce petit battement de coeur, il peut apparaître même chez les personnes les plus cabossées.

Alors je suis optimiste pour toi. Cette petite flamme, celle qui fera un grand brasier, tu vas la trouver. Tu as le temps. Prends soin de toi, et ensuite, tu vas pouvoir te tourner vers les autres. Et là, tu sauras quoi nous dire, quoi nous écrire.
Tu as pris le bon chemin, j'en suis convaincu. Laisses-toi juste le temps.
Réponse avec citation