Afficher un message
  #57  
Vieux 06/11/2012, 15h24
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Je pense que je vais craquer aussi.

Je l'avais promis.

Pourquoi la saison 4 est la meilleure saison de Jojo’s.

Pourquoi cette obsession de ma part, alors que la 3 est la plus connue mondialement, la 2 la plus appréciée des fans anglophones « connaisseurs » et que la 5 est culte chez les Japonais ?
Pas juste Parceque le grand méchant et le perso principal sont les préférés de son auteur. Non non.

Dans la saison 3 étaient introduits les stands (matérialisation des pouvoirs d’une personne sous une forme où une autre, ça va de la super vitesse/force à la possibilité de stopper le temps ou rajeunir les individus etc), et la saison 4 suit le chemin.

Sauf que plutôt que de repartir sur un road trip, tout se situe dans la petite ville de Morio et sa vie de tous les jours, malgré sa population forte en utilisateur de stands.

Allez, j’attaque
-Le héros est enfin un « vrai lycéen », dans le sens où ses envies sont de jouer à la console, se faire un peu de thunes et trainer avec ses potes, on est loin du Jotaro de 18ans qui en faisait plus 30.

-D’ailleurs, y’a un gros coté série d’ados/délinquants avec les cours, les devoirs, les parents, les autres élèves, et les équivalents de bastons de lycée.

-On aborde un coté non combatif des stands. Dans la S3, ils étaient souvent faits et utilisés pour le combat, ici, on trouve des applications beaucoup plus terre à terre comme cuisiner ou gagner de l’argent à la loterie. Il y a d’ailleurs plusieurs chapitres qui sont consacrés purement aux relations entre utilisateurs de stands plutôt qu’à des combats, mention spéciale au restau italien.

-L’auteur prend le temps de créer sa ville et de la rendre crédible, de nous expliquer la topographie des lieux, de nous montrer ses « monuments » et la vie de ses habitants, il y a un petit coté « plus belle la vie » si ça avait été bien.

-Et puis on passe beaucoup de temps avec les persos secondaires voir le grand méchant, ils ont parfois des tomes entiers qui leurs sont consacrés, comme celui sur Koichi et son « amour ».

-A coté de ça, le bad guy implique des enjeux moins importants (il ne veut pas dominer le monde) mais il est aussi beaucoup plus glauque. Il y a un vrai jeu de chat et de la souris assez intelligent qui s’installe entre toutes les parties qui change beaucoup des précédentes.


-Les références musicales sont cette fois partout comme dans la S2 et c’est la classe. Le stand de Koichi est un joli hommage à Cell aussi.

-On monte d’un cran dans l’inventivité des stands, mais sans les rendre trop complexes. Tout y est clair et les combats très logiques, épiques et intelligents sans devenir abusés.
Le stand de Josuke est très simple (casser puis réassembler un objet), mais ses multiples utilisations sont toutes mortelles. Et puis on va beaucoup plus loin dans l’évolution des stands comme ceux de Kira et Koichi.

-On s’étend beaucoup plus sur leur origine aussi.

-FUCKING JOSUKE. Le mec gentil, poli et serviable avec un pompadour épique mais qui rentre dans une colère noire quand on se moque de ses cheveux. C’est d’ailleurs, un plot point récurrent.

-Jotaro reste important, il joue un rôle de mentor et forme une super équipe avec Josuke. Sa classe n’en est que plus grande. N’oublions pas que c’est le 2nd perso le plus important de toute la série à mon sens, le premier étant Dio.

-Le style d’Araki ne sera jamais aussi bon que dans cette partie. A la fois clair, fin et classieux. Il était encore lisible tout en se permettant des trips assez fous (rien qu’Heaven’s Door, le stand de Rohan est formidable) sans (trop) forcer sur les poses abusées ou une narration trop foutraque.

-Je me suis rarement autant bidonné devant certaines phases comme Josuke qui se rend compte que Red Hot Chili Peppers l’espionne depuis plusieurs jours « ah merde, il doit savoir que je suis naze aux jeux vidéos ».


De gauche à droite en haut. Okuyasu, Josuke, Jotaro.
De gauche à droite en bas. Rohan, Koichi.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation