Afficher un message
  #1997  
Vieux 14/12/2016, 15h46
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Astonishing X-Men – tome 2
Le second monster publié par Panini rassemble les derniers épisodes de Whedon et Cassaday sur la série. On y trouve 2 arcs :

Dans le premier arc, le club des damnés s’attaque aux X-Men avec l’aide d’Emma Frost. Mais rien n’est ce qui semble être.
Et la vache, c’est le bazar à suivre, cet arc ! A peu près chaque personnage fait l’objet d’un twist, tout est volontairement flou pour perdre le lecteur et le surprendre, et en plus de ça les pions sont posés pour l’arc suivant.
Alors c’est très prenant et bourré de morceaux de bravoure, mais à la lecture d’un bloc il apparait très vite un défaut : les morceaux de bravoure se font au dépend de la cohérence scénaristique… exemple : le club attaque, et Kitty Pride est neutralisée de façon épique et originale. Mais elle parvient à revenir de façon épique et référencée. Mais en même temps elle est essentielle au plan des méchants, qui lui font croire à une réalité alternative pour finaliser leur plan ! Du coup pourquoi l’avoir neutralisée en premier lieu, sachant qu’elle avait quand même très peu de chances de revenir dans la bataille…
C’est mineur, mais ça va s’accentuer dans l’arc suivant…
(et accessoirement, ça invalide un point du run de Morrison, qui considérait que Cassandra Nova était l'une des étudiantes de Xorn...)

Dans le dernier arc du run, les X-Men (et les ennemis des arcs 1 et 2) sont récupérés par l’agent Brand pour aller sur une autre planète afin de stopper le lancement d’un missile destiné à détruire la terre. Mais cette planète étant un monde guerrier, les choses se passent mal et l’équipe est rapidement divisée et tente de résoudre tout ça en petits groupes.
Encore une fois, ça enchaine les moments de bravoure tout en prenant le temps de calmer le jeu quand il le faut pour que les personnages puissent faire le point, et offre une conclusion (triste) bien fichue de son run.
Mais encore une fois, en lecture d’un bloc, il y a trop d’éléments qui sont là juste pour faire de l’épique au dépend de la cohérence. Les personnages e séparent et se retrouvent sans que ça ait un réel impact, Danger ne sert à rien à part offrir un cliff sans incidence, et les personnages se téléportent un peu au gré des envies du scénariste. Le pire étant lors du dernier épisode : le missile est parti, il y a un groupe sur l’aire de lancement venu avec un vaisseau, et l’autre dans un souterrain en train de se battre contre le chef des méchants. Eh bien c’est le groupe dans le souterrain qui part à la poursuite du missile ! Pendant que l’autre groupe vient dans le souterrain finir le combat !
Encore une fois, ça ne gâche pas l’histoire, mais ça diminue son intensité et on est moins pris par les évènements quand on ne les trouve pas cohérents…

Dernier point qui m’a gêné, et que j’avais pourtant adoré à la première lecture, c’est le personnage de Cyclope… il perd ses pouvoirs très rapidement au début de l’attaque du club des damnés, et du coup devient le leader bad-ass qu’il a toujours voulu être.
Ça c’est dans la théorie, parce qu’en pratique j’ai trouvé cela très mal fait… Scott reste très en retrait tout le long de l’histoire, et ne sert qu’à effectuer 2 deus ex-machina. Ces 2 passages sont super, je le reconnais. Le second passage est le moment le plus bad-ass du personnage depuis l’arc de Proteus par Claremont, et j’avais le sourire jusqu’aux oreilles en voyant son air malicieux en bas de page et en voyant la splash-page qui suivait.
Mais à part ça, le personnage n’est pas mis en avant, et n’est pas spécialement différent… quand Emma et Scott discutent, on nous tease que le pouvoir de Scott a toujours été un poids pour lui, l’empêchant de révéler tout son potentiel, et du coup une fois débarrassé de son pouvoir… rien… On ne sent pas le leader, on ne sent pas l’homme à redouter, on ne sent pas le gars qui en impose. Une belle opportunité de gâché…
(au passage, je trouve que Cyclope aurait dû perdre ses pouvoirs suite à House of M, et cacher ça aux mutants afin de ne pas fragiliser l’équipe qui comptait sur lui durant ces heures difficiles…)

Au final, ça reste un très bon run, que je suis content d’avoir relu, et dont les défauts ne supplantent pas les qualités.
Ça ne vaut pas à mes yeux la période Claremont-Byrne, mais je le classe facilement en seconde ou 3e place.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation