Discussion: [JDR] Sombre
Afficher un message
  #95  
Vieux 12/09/2016, 15h40
Avatar de Johan Scipion
Johan Scipion Johan Scipion est déconnecté
auteur de Sombre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: IdF
Messages: 903
Johan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandais
Le présommaire de Sombre 6


Habituellement, c'est mon feuilleton de l'été sur le forum de Terres Etranges. J'y poste des news régulières de l'avancement du prochain numéro de Sombre. En temps ordinaire, je suis à cette époque de l'année en train de mettre la dernière main au dit numéro. Sauf que cette fois-ci, je suis à la bourre, et pas qu'un peu.

Il faut dire aussi que j'ai eu un été chargé. Quatre longues et bonnes séances de playtest, suivies de la rédactions de longs (et j'espère bons) comptes rendus + une convention (supercool) loin là-bas en Corrèze + le bouclage du premier hors-série Sombre, sur lequel je reviendrai dans une prochaine news.

Résultat, je me retrouve à courir après le temps. Pas que ça me change, hein, c'est business as usual, mais quand même, cette fois-ci c'est assez sportif. Il faut *absolument* que je boucle Sombre 6 avant mes premières conventions d'automne. Mon mois de novembre s'annonce hyper chargé.


Or donc, Sombre 6, numéro spécial Sombre zéro. Le concept est de produire un nouveau livre de base, entièrement dédié à la première variante officielle de Sombre (ouais, il en existe déjà une deuxième, mais n'embrouillons pas les choses, voulez-vous ? ^^).

Dans Sombre 2, j'ai publié un article expliquant comment adapter les règles de Sombre classic (le système standard, celui qui est disponible dans Sombre light) pour jouer en Sombre zéro, une variante (encore) plus simple et plus rapide. Elle s'est avérée tellement fun et pratique que je l'ai menée intensivement en convention et ailleurs. Aujourd'hui, la quasi-totalité de mes démonstrations de Sombre tournent en Zéro.

Depuis 2012, j'ai aussi beaucoup playtesté cette variante. Des tonnes et des tonnes de parties dans ma cuisine, avec des pitches tous plus invraisemblables les uns que les autres. L'objectif était de produire un deuxième système complet pour Sombre, avec la liste de Traits qui va bien et des règles nickel chrome carrées. C'est cela que je vais publier dans Sombre 6. Au sommaire donc :



+ Règles : Sombre zéro
Un jeu d'horreur complet.

Bouclé.


+ Article : Mener Zéro
Des conseils, encore des conseils, toujours des conseils.

Un texte pour bien prendre en main la variante. Elle a ses spécificités techniques, donc narratives et ludiques. Mener en Zéro n'est pas tout à fait comme mener en Classic. Y'a une nuance, qui mérite bien une petite bafouille.

En cours de rédaction.


+ Scénario : Camlann
Les chevaliers de la Table ronde en version Sombre zéro. 3 à 5 joueurs – 15 minutes – dès 7 ans

Références : Excalibur de John Boorman, d'après Thomas Malory.

Mon scénario pour l'initiation rôliste des plus jeunes (et de leur famille). Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table. Rédigé, en attente de relecture.


+ Scénario : Les Grimmies
Un conte de fées noir pour Sombre zéro. 4 joueurs – 20 ou 45 minutes

Références : les contes recueillis par Charles Perrault et les frères Grimm. La compagnie des loups de Neil Jordan, d'après Angela Carter. Les Goonies de Richard Donner.

L'un de mes scénarios Zéro préférés, jouable au format flash (20 minutes) ou court (45 minutes). Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table. Rédigé, en attente de relecture.


+ 8 pages d'aides de jeu
Quatre planches en tout.

+ Les tuiles vierges de Sombre zéro dans une nouvelle version, à l'ergonomie ludique affinée.

+ Les tuiles de création.

+ La feuille de Traits Zéro, une douzaine d'Avantages et autant de Désavantages.

+ Et bien sûr, les tuiles pour jouer Camlann et Les Grimmies.


Alleeez, j'ai encore masse de taf devant moi. J'y retourne !



*



Sombre sur Tipeee et Patreon







*



Acheter Sombre



Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Réponse avec citation