Afficher un message
  #18  
Vieux 28/12/2015, 12h35
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 702
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
[B]GARTH ENNIS PRESENTE HELLBLAZER TOME 1[/B]

Ca y est, je me suis laissé tenté; je suis enfin entré en posséssion d'un tome de ce monument de la BD américain qu'est Hellblazer.
Je l'ai lu, j'ai vaincu et j'ai pas accrochu...

"Mauvaises habitudes"
On va commencer par un arc très important pour le héros: Constantine le "blasé de l'enfer" (la trad que même Panini a pas osé). Cet arc sert largement de base d'ailleurs au film avec Keanu Reeves... Après avoir trainé sa carcasse d'anglais chouineur dans plein d'histoires craspecs, Johnny se retrouve avec une grave maladie. il en profite donc pour faire le tour de ses potes, visiter des malades et blaguer avec satan...Rien n'est très sérieux ni très prenant dans cet arc puisque Constantine ne manifeste pas vraiment plus de faiblesse avec sa pathologie, qu'après un cuite. L'ironie avec son addiction au tabac est évidemment souligné mais sans plus et les scènes d'hôpital me font juste marrer (on frise la docutmentation 0), on se croirait dans un dispencer d'après guerre. Ensuite la magie n'est pas beaucoup plus crédible que dans Buffy et je n'ai jamais été sensible au fait que brûler de l'encens et raconter des conneries pouvait faire apparître des créatures à la fois défiant la raison et taillant le bout de gras comme à un arrêt de bus.
Bref celà étant posé, je m'attarde sur la personalité de Constantine qui est tout sauf Badass, ce gars passe son temps à pleurnicher sur son sort en buvant des bières dans des bars. Il traine son cul de gros minable qui fait semblant d'avoir du style et parvient quanbd même à berner une entité infernale qui semble avoir le QI d'un collégien et...hop! C'est juste consternant de gaminerie, avec gros mots pour choquer ma grand-mère!

Suit quelques épisodes à la gloire des bars, parce que pour Ennis, le paradis se trouve toujours dans un bar-un vrai fil rouge dans sa carrière-à boire de la guiness. Constantine boit...et puis il boit aussi. accessoirement on peut lire une histoire d'amour posthume aux consequences desplus gores.

le 50
Constantine a trop bu et trop baisé. Il décide de se dégourdir les jambes. Il fera une rencontre macabre qui sera pour lui l'oppotunité de faire le point sur sa vie, son oeuvre etc...
Ce one-shot est parcontre excellent, très bien écrit, très premier degré ce qui est assez bizzare de la part de Ennis, habitué aux blagues potaches. La structure est de plus assez stimulante à lire et c'est vraiment le vrai point de démmarrage de la série.

"Sang Royal"
cet arc est lui aussi très réussi. plus orienté action/enquête un peu comme une sorte de sherlock holmes punk ésotérique. La menace concernée est également la bienvenue dans ce contexte britannique pour le moins exacerbé. Bonne ambiance entre la détente horreur/rigolote et quelque chose de plus mordant. Par contre, les sous entendus politiques sont hilarants de naïveté. L'épilogue est quant à lui sasissant.

"Un dernier pour la route"
Le petit récit qui clôt cet album décrit comme assez souvent un pacte faustien qui part en couille. C'est original, rigolo et assez efficace dansle sens où le récit parvient à nous prendre à revers. On y entre dubitatif et on en sort conquis. Pour moi le meilleur épisode digne d'une petite nouvelle d'horreur de Robert Howard.
La seconde moitié du tome contre balance vraiment les débuts.
En fin de compte, Hellblazer est assez envoûtant mais vraiment surévalué, parce que ça reste pour moi du Buffy avec des gros mots et de l'alcool. croire que c'est une lecture Vertigo plus sophistiqué et plus mature est à mon avis de l'autosuggestion.