Afficher un message
  #186  
Vieux 25/05/2015, 15h52
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
DC Justice league 3000 tp2 : The camelot war

JUSTICE LEAGUE 3000 TP2 : THE CAMELOT WAR (DC)



Keith GIFFEN, J.M. DE MATTEIS/ Howard PORTER, Chris BATISTA, Lebeau UNDERWOOD
Justice League 3000 #8 à #13

Le pitch :
Les clones de la justice league vont affronter Teri, les armées démons de Etrigan, voyager de la Terre, jusqu’à Camelot en passant par Cadmusworlds et vont accueillir dans leur rang de nouveaux membres dont certains visages ultra connus. Bref ils ne vont pas s’ennuyer.

Ce que j’en pense :
J'ai terminé le second TP de la Justice League 3000 et j'ai encore pris mon pied devant cette league de dégénérés. Ces épisodes sont peut être un peu moins fun que ceux du premier TP mais laissent place à des arcs plus courts ce qui en fait au final une lecture plus dense mais plus rythmée (et c'est toujours aussi verbeux).

L’action se déplace beaucoup puisque les deux premiers épisodes se passent sur Cadmusworlds où notre League est à la merci de Teri le psychopathe de service qui les tient sous sa coupe. Ils vont donc devoir s’échapper et pour cela c’est la Brave and The Bolt du futur qui va agir avec un Green Lantern riquiqui mais très habile et surtout une nouvelle version de Flash (qui je vous le rappelle n’arrête pas de mourir dans le premier TP comme Kenny de South Park).
Ils trouveront leur salut sur Camelot ou le roi Arthur est en guerre avec les démons d’Etrigan. C’est également à Camelot que l’affrontement final avec les Five va se dérouler nous révélant une Justice League qui agit enfin en équipe et surtout avec intelligence (vite dit).
Les deux derniers alternent entre Cadmusworlds, Camelot et la Terre. Mais c’est principalement sur cette dernière que le focus est mis avec le retour des deux trublions que sont Booster Gold et Blue Beattle. On retrouve alors le fun qui entoure ces deux personnages qui n’ont pas l’air d’être perturbé plus que cela de se retrouver dans le futur. Les dialogues prennent alors encore plus d’importance de même que les situations avec l’apparition d’un autre blue Beattle, reflet de ce que le premier aurait pu devenir. C’est tout simplement génial et traité avec beaucoup d’humour.

Les scénaristes Keith GIFFEN et J.M. DEMATTEIS mettent alors en place tous les éléments pour avoir une Justice League Bwa-Ha-Ha du futur avec donc le retour de Booster Gold, de Blue Beattle mais aussi de Ice car sur Camelot la guerre avec Etrigan fait rage. Je n'ose imaginer la suite ou plutôt si je l'imagine car le recueil se termine sur des paroles prophétique de Etrigan qui nous promettent avec encore plus de dérision, de fun, de cool et le retour d’un nouveau personnage du DC verse.
Je reste impressionné par le soin apporté par les deux scénaristes sur la caractérisation de chacun des personnages. Que cela soit par des dialogues bien sentis et percutants, pas des gags (Superman qui oublie qui ne sait pas voler) ou par des situations (Wonder Woman la guerrière, Batman le stratège) cette justice League est immédiatement attachante et en une dizaine de numéro on peut dire que cette incarnation et composition d’équipe restera dans les annales.
A mettre aux crédits des scénaristes l'approche facile des éléments qui se mettent en place. Pas besoins d'être un expert es DC pour apprécier le récit. Au pire cela nous donne envie de se renseigner sur qui est qui.

Même son de cloche avec les vilains, Teri et les Five faisant des menaces crédibles et surtout revanchardes se positionnant très bien comme les Némésis de cette Justice League. L’arrivé d’Etrigan fait du bien et permet de renouveler les enjeux. Même si elles sont plus discrètes (enfin surtout l’une car l’autre …) Terry et Ariel ne sont pas en reste et leur personnalité sont désormais bien affirmé et leur personnages font partie intégrante de la série.
Le casting s’étoffe également avec ces épisodes puisque Booster Gold, Blue Beattle, Etrigan, Ice, et une certaine journaliste apparaissent. La variété des lieux est également la bienvenue car elle permet de dynamiser l’histoire, de s’éloigner du modèle de récit décompressé moderne et d’agrandir rapidement l’univers de cette série non artificiellement.

Howard PORTER reste une valeur sur ce titre. Son dessin convient parfaitement à des personnages qu’il connait très bien. Peu de fill in (Chris BATISTA sur le #9 découpé en deux parties) et une unité graphique avec la colorisation de HI-FI que je trouve très bonne (des couleurs vives et chaudes, ne tombant pas dans le désespoir) et qui gomme les défauts de Porter. Les cases sont très détaillées et on s’immerge réellement dans le futur sans que cela soit poussé à l’outrance. Il y a en permanence cette impression de lire un comics un peu old school mais moderne dans l’approche graphique. J’ai particulièrement apprécié la version de Camelot ou bien du monde d’Etrigan qui ne sont tombent pas dans une surenchère graphique ou d’idées.

Les plus :
8 pages de sketchbook par Howard Porter

Bilan :
Justice League 3000 n’est pas à lire comme une série du New 52. Elle est à part et les auteurs tissent même des liens avec l’univers DC d’avant. La direction prise en allant vers une League Bwa-ha-ha est une excellente idée qui montre que les auteurs sont dans un soucis de renouvellement permanent. On passe un excellent moment et surtout on se marre bien car les quiproquos sont nombreux et les situations souvent ubuesques involontairement provoquées pas une Justice League définitivement barrée (mais pour de vrai).

Ma note : 4/5

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 16/09/2015 à 20h24.
Réponse avec citation