Discussion: Iron Fist - Netflix
Afficher un message
  #73  
Vieux 12/10/2016, 16h10
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 1 969
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Butters
Voir le message
Mais sauf que Cruise n'a pas grandi au Japon il me semble dans le film. Il arrive là-bas avec ses armes et sa culture et se tape l'incuste. IF est recueilli tout gamin par K'un L'un, limite comme s'il était né là-bas. c'est un enfant de K'un L'un, alors que Cruise (enfin son perso) n’estpas un enfant du Japon.

C'est là que je ne suis plus. En quoi ils "sont censés" maîtriser cette discipline? je veux dire plus qu'un blanc? Clairement les enfants asiatiques et DR partent du même point. Aucun n'est censé maîtriser plus qu'un autre les arts martiaux, vu qu'ils suivent exactement le même entraînement.
En fait, c'est qu'on se comprend pas.

Tu insistes sur une justification avec des éléments intrinsèques à l'intrigue.
A base de SI l'enfant blanc est élevé avec les enfants de Kunlun ALORS c'est normal qu'il ait un level équivalent voir supérieur à eux.

Ce que j'entends. Aussi loin que vont les justifications, c’est pas la plus dégueulasse.
Même si je suis très tenté de te dire, et pourquoi est-ce que dans ce cas, ce serait lui le meilleur ? Pourquoi est-ce que FORCEMENT ça tombe sur lui ?
Quelles étaient les probabilités que le seul enfant caucasien/blanc/babtou du groupe soit celui du triomphe ? S’ils partent tous à « égalité » ?

C’est pour ça que je pense à ce qui existe « en dehors de l’intrigue avant tout ». J’ai utilisé l’exemple du Dernier Samourai, car c’est un film un peu ridicule à cause de ça… Et surtout, il souffre des mêmes maux qu’IF.
J’ai même envie de te dire que le film est clairement « bienveillant » dans sa vision des Samourai quitte à raconter n’importe quoi sur la rébellion de Saigo Takamori.

Parcequ’on en revient toujours à la même chose : « un blanc » COMME DE PAR HASARD maitrise un art martial ancestral (ou un mode de vie hein, on est focus sur le kung-fu ici mais ça se retrouve partout) mieux que les populations qui le détiennent depuis des siècles.
Et y’a toujours derrière… la couleur de peau comme facteur. Limite, génétiquement Danny est prédisposé pour le kung-fu. C’est le seul blanc ! Et c’est lui qui win alors qu’ils ont eu strictement le même entrainement ? Quelle peut-être la raison la plus évident, expliquant sa victoire ?

Et encore une fois, Iron Fist serait un exemple isolé de ce genre de trope, j’ai rien à redire, mais là on parle de quelquechose qui transpire par les pores de la culture pop.
Alors oui, c'est le cas pour des raisons évidentes « c’est pour l’identification » etc… Sauf que ça a des implications bien plus compliquées. Qui peuvent renforcer des modes de pensée racistes.



Et au final, si ce choix était compréhensible dans les 70's, pourquoi ne pas corriger la donne en 2016 avec l'introduction au grand public ?
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 12/10/2016 à 16h19.
Réponse avec citation