Afficher un message
  #92  
Vieux 02/07/2014, 21h15
cocol2t cocol2t est déconnecté
Super Héros à confirmer
 
Date d'inscription: avril 2004
Messages: 61
cocol2t change la caisse du Fauve
[QUOTE=wildcard;1505432]C'est que je me suis mal exprimé alors, dans le feu de la discussion.
Mais si j'avoue être parfois attiré par des trucs un peu pointus (mais un peu seulement parce que ce n'est pas un critère de sélection, c'est juste un constat qu'on fait une fois le livre fini), c'est la lisibilité, l'accessibilité, du récit que je privilégie toujours, c'est l'unité de mesure pour savoir si un auteur a réussi son coup.

Je ne veux pas avoir l'air de donner des cours de "savoir lire", mais je constate quelquefois, en lisant des critiques (aussi bien par des amateurs que par des "professionnels" de la critique) que les bd ne sont pas vraiment bien lues. Il y a des pans entiers d'une bd qui passent à la trappe dans une critique, soit par paresse de la part de celui qui en parle, soit par méconnaissance quant à la manière d'en parler.

La façon dont on traite le dessin dans la critique est révélatrice : plein de lecteurs l'évoquent à peine parce que, j'ai l'impression, pour eux, le dessin, ça coule de source, c'est joli, efficace, ou pas, et puis c'est tout. Mais quand on creuse un peu la question et qu'on demande pourquoi ils trouvent ça joli ou efficace, ils ne savent pas l'expliquer.

C'est comme de savoir bien parler, d'être éloquent. Si tu n'as pas les mots pour formuler clairement ta pensée, tu es mal compris par les autres, tu t'exposes à des malentendus, des méprises, des différends. C'est un vrai souci. La bd, c'est pareil : si tu n'apprends pas un tant soit peu à maîtriser son langage, tu n'en parleras jamais correctement, ou alors de manière sommaire, donc tu ne l'apprécieras jamais pleinement, avec tout ce qu'elle peut t'offrir, tout ce que les auteurs et artistes ont peu préparé pour te rendre la lecture agréable, sexy, cool, stimulante.
ET DONC, en n'appréciant pas pleinement le langage de la bd, qu'arrive-t-il ? On s'en lasse parce qu'on a l'impression que quelque chose nous échappe, qu'on ne capte pas tout, qu'on n'arrive pas à formuler ce qui marche ou pas. Tout est lié.[/QUOTE]

Je me permet de réagir là-dessus. Pour ma part, je comprend ce que tu veux dire bien que n'étant pas tout à fait d'accord. Pour ma part, je lis de la BD, et principalement du comics, pour me divertir. Rien de plus. De la même façon que je ne suis pas sensible à l'art d'une façon générale, je me contrefiche de savoir si le dessin d'une bd répond bien aux critères que d'autres auront définis pour en faire un "bon" dessin. Et non seulement je m'en fiche, mais en plus ça va vraiment me gonfler de me faire expliquer le pourquoi du comment.
Que d'autres y trouvent un intérêt, je trouve ça très bien et j'imagine que pour peu que tu te sentes concerné par la chose, ça doit être très intéressant de se plonger là-dedans.

Comme je l'écris un peu plus haut, pour moi, le comics c'est juste un loisir, un truc qui me sort du quotidien, qui me détend. Une bonne histoire, un truc agréable à l'oeil, j'en demande pas plus.

Pour moi, la lassitude s'est installée essentiellement à cause de ce putain de complétisme qui te pousse à acheter toujours plus pour ne rien louper et à entasser des montagnes de comics que tu finis par ne pas lire, faute de temps, et par manque d'envie, parce que le dernier event de la mort qu'on t'a vendu te fait au final l'effet d'un pétard mouillé. Et tu continues à acheter par habitude et par peur de la rareté. Panini a en ce sens fait beaucoup de mal au lectorat soit dit en passant.

Il m'a fallu pas mal de temps, mais au final, j'ai complétement arrêté les singles (acheter un truc 2 mois avant de savoir ce qu'il y a dedans, c'est un peu délirant quand même), et la VF, la qualité des traductions et la restitution en fraçais ne me convenant pas.
Maintenant, c'est que du TP, Marvel et DC au compte-goutte alors que je faisais environ 70 titres par mois. Et en PRENANT LE TEMPS de choisir mes lectures je fais de très bonnes découvertes chez Image notamment.

Lire des histoires sympas et choisies, mater de jolis dessins, et je redécouvre le plaisir de lire du comics.
Savoir pourquoi ça me plait par contre, ça ne m’intéresse toujours pas...