Afficher un message
  #137  
Vieux 19/02/2021, 22h58
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 3 222
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Ca fait 20 ans que le marché américain se développe vers le TPB puis le hardcover. Même à 4$ les 22 pages, où il est le comics pas cher aux USA ? Depuis combien de temps ça n'existe plus ?

Alors oui, en effet, en France on a longtemps bénéficié du format kiosque pour ne pas payer cher nos comics puisque pour le prix d'un comics VO on en avait quatre. Mais savez-vous pourquoi c'était possible ? Parce que les licences étaient vendues peu cher à l'époque. Pour rappel, historiquement, c'est Marvel qui était en demande de publication en France ce qui a permis à Marcel Navarro de faire ses courses pour Lug à moindre frais. Aujourd'hui, ça n'existe plus. Les américains savent que leurs licences ont de la valeur, ils ne les bradent plus. Et comme tous les éditeurs français veulent faire ce genre de BD qui coûte tout de même moins cher à produire qu'une oeuvre de création française, le prix des licences monte pour le moindre prix. Sans trahir le secret du Off, Thierry Mornet m'avait même dénoncé des licences achetées à pertes par un éditeur français juste pour que le titre n'aille pas chez les autres. Les licences comics sont de plus en plus chères, surtout celles qui ont le plus de visibilité potentielle, en dehors des big two.

Aujourd'hui, faire du comics pas cher ce n'est pas rentable en dehors de produits hyper rentabilisés, ce qui a donné les offres estivales d'Urban ou les gammes Carrefour de Panini. Du comics pas cher vous en avez plein. Mais plus en librairie ou en kiosque à proprement parlé. Et en effet, ce sont des titres que les passionnés ont tous déjà. Mais ce n'est pas grave puisque nous ne sommes pas la cible première de ces produits, markettés justement pour toucher le public lambda.

Le vrai problème, c'est que les films ne convertissent pas tant que cela de nouveaux lecteurs. Certains titres en ont bénéficié, comme Harley Quinn et Suicide Squad. Mais cela reste des exemples minoritaires. Les super-héros, c'est cool, mais au cinéma, pas en BD où personne ne sait comment acheter du Spider-Man de base tellement l'offre est pléthorique. J'ai formé récemment des bibliothécaires à l'acquisition de comic-books, laissez-moi vous dire que même ces professionnels ne savent pas comment acheter des titres Marvel. Trop de choix, des collections manquant de lisibilité (oui, je vais dire un peu de mal de Panini, mais que voulez-vous je suis blasé par leur façon d'éditer She-Thor, notamment) et une offre ne permettant pas d'identifier facilement des oeuvres qualitatives au milieu de la masse de titres commerciaux.

Donc oui, le constat est terrible. A l'époque où les comics ne valaient rien, il se vendait 100000 numéros de Strange par mois. Maintenant que tout le monde connait par coeur les personnages de comics mainstream, 10000 ventes est un succès et les éditeurs lâchent de gros billets pour payer les droits d'adaptation.

Alors oui, il faut vendre de beaux livres. Parce que, il me semble ce serait à vérifier, la marge bénéficiaire est supérieure sur les titres vendus plus chers. On en vend moins, mais on gagne plus sur chaque vente. Et à la fin, c'est l'offre couteuse qui l'emporte en termes de bénéfices.

Mais dans le cas qui nous occupe ici, la question est autre. Pourquoi les lecteurs de franco-belges n'achètent-ils plus de souple ? Ce lecteur est un bibliophile, il aime l'objet autant qu'il aime son contenu. Et il veut du bel objet. Mais la tendance est plus large, la plupart des produits culturels connaissent ce phénomène de gentrification.
La culture populaire déserte le livre pour les séries télé, internet etc... Les marketteux sont loin d'êtres cons. Si de la BD pas cher se vendait en masse, ils fonceraient sur ce créneau. Mais ça ne marche pas, en dehors du manga dont je ne saurais expliquer les ressorts du succès démentiel.

Bon, j'ai fait long, mais vous m'avez inspiré, les loulous. J'espère avoir écrit une paire de trucs intelligents là dedans.

Et puisqu'on y a fait appel, mon article sur le kiosque est disponible [URL="https://zoolemag.com/actualites/articles/2020/08/1030-qui-a-tue-le-comics-kiosque-en-france"]ici [/URL] :merci: