Afficher un message
  #1809  
Vieux 29/10/2009, 10h42
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 897
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par SaigneurZeph
Voir le message
Par contre, je ne vois pas en quoi vraiment ça empêche de relier tous les fils et de découvrir pleinement le pourquoi du comment.
Ca ne l'empêche pas nécessairement mais ça le rend secondaire parce que ça ressort d'une artificialité qui ne se conjugue pas naturellement avec cette idée de désordre qui ne sera jamais pleinement réparé, de fracture trop grande pour se résorber.

Bon ceci dit, tout dépend des attentes de lectures qu'on a.
Personnellement, et je n'en ferai certainement pas un credo universel, ces histoires de fils qui doivent se relier pour que l'on puisse trouver la fin satisfaisante, c'est pas trop mon truc.
Je trouve même largement préférable que toutes les zones d'ombre ne soient pas levées.

Et ici en particulier dans le cas de ce roman, il faudrait un deux ex machina particulièrement foireux pour permettre au lecteur de découvrir pleinement le pourquoi du comment. Ou bien un enchaînement tout à fait improbable, qui contre toute vraisemblance, viendrait à donner toutes les clés à Robicheaux.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation