Afficher un message
  #2553  
Vieux 17/11/2016, 11h47
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Après le dernier Ellroy, le dernier Lehane (“Ce monde disparu“: décevant), j'avais besoin de sortir du polar, d'un peu de douceur. Alors, hop, un petit génocide, ça requinque.

Pardon pour le cynisme. Surtout que j'ai commencé tout à l'heure un roman qui en semble dépourvu, tout de légèreté et de drôlerie vêtu. je pressens qu'il va me mettre une claque. Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire partager la première page, j'ai eu un fou-rire ce matin dans le tromé.

Citation:
Posté par Petit pays (Gaël Faye, Grasset)
Je ne sais pas vraiment comment cette histoire a commencé.
Papa nous avait pourtant tout expliqué, un jour, dans la camionnette.
— Vous voyez au Burundi, c'est comme au Rwanda. Il y a trois groupes différents, on appelle ça les ethnies. Les Hutu sont les plus nombreux, ils sont petits avec de gros nez.
— Comme Donatien? j'avais demandé.
— Non, lui c'est un zaïrois, c'est pas pareil. Comme Prothé, par exemple, notre cuisinier. Il y a aussi les Twa, les pygmées. Eux, passons, ils sont quelques uns seulement, on va dire qu'ils ne comptent pas. Et puis il y a les Tutsi, comme votre maman. Ils sont beaucoup moins nombreux que les Hutu, ils sont grands et maigres avec des nez fins et on ne sait jamais ce qu'ils ont dans la tête. Toi, Gabriel avait-il dit en me pointant du doigt, tu es un vrai Tutsi, on ne sait jamais ce que tu penses.
Là, moi non plus je ne savais pas ce que je pensais. De toute façon, que peut-on penser de tout ça? Alors j'ai demandé:
— La guerre entre les Tutsi et les Hutu, c'est parce qu'ils n'ont pas le même territoire?
— Non, ça n'est pas ça, ils ont le même pays.
— Alors...ils n'ont pas la même langue?
— Si, ils parlent la même langue.
— Alors, ils n'ont pas le même dieu?
— Si, ils ont le même dieu.
— Alors...pourquoi se font-ils la guerre?
— Parce qu'ils n'ont pas le même nez.
La discussion s'était arrêtée là. C'était quand même étrange cette affaire. [...]
Réponse avec citation