Afficher un message
  #28  
Vieux 18/11/2016, 02h00
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
J'ai acheté hier Moonshine 2, sur mon PC. Est-ce que la dépense énergétique est plus élevée que si j'avais acheté le comic-book en retail, avec sa fabrication et son acheminement ?
Il n' y a pas d' étude précise, mais je pense que le PC a un impact énergétique plus important dans l' absolu et sur une longue durée. Sauf si tu produis toi-même ton électricité.
C' est la répétition qui impacte le plus l' environnement.

Il y a 1 ou 2 ans, une étude stigmatisait les comportements de recharge des liseuses et Iphones ou assimilés. Parfois branchés toutes les nuits, et ça représentait déjà l' équivalent de consommation d' électricité d' un "petit" pays. Dans mon souvenir, les seuls Google Amazon et Facebook consommaient environ 20% de l' électricité de la Californie.

Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Et tu peux rajouter un autre grief, que je viens de découvrir. Si le comics est acheté avec une application, 30% du prix de comic-book va dans la poche de Google ou Apple.
Oui, mais ce n' est malheureusement pas une nouveauté. C' est toujours le distributeur/diffuseur qui se fait du fric facilement. Et c' est valable pour les versions papier.
Réponse avec citation