Afficher un message
  #43  
Vieux 20/07/2007, 14h56
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 317
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Oh que oui, Gilles, un gros écart. un écart incroyable.

Et cette histoire d'"efforts" à faire pour lire Watchmen, ou de trucs que si t'as pas la culture qu'il faut tu peux pas comprendre Watchmen m'enervent. Typique du sectaire qui croit qu'un "newbie" ne peut pas apprécier son jardin secret tant qu'il n'a pas sa culture, typique de ce qui m'enerve dans le geekdom.
C'est pour lire les X-Men et Crisis mon cul que je dois faire un effort, l'effort de supporter de me faire insulter dans mon intelligence.
Watchmen m'a éclaté à 11/12 ans parceque ouais, lui trop fort il a un masque qui bouge et lui il a un lynx géant puis m'a éclaté à 15 ans parceque ouais, trop fort on peut lire du superheros sans avoir l'impression d'être pris pour un crétin puis m'a éclaté chaque fois différemment, chaque fois plus. Une connaissance du médium fait apprécier des trucs en plus, ouais, une connaissance du genre superheroique aussi, une capacité à le replacer par rapport à son impact aussi, une culture politique et une compréhension des 80's et de la guerre froide aussi, etc... mais il y a quelque chose à apprécier pour tout le monde, cette culture supplémentaire qui nous permet d'y apprécier quelque chose en plus ne doit rester que ça, un plus, pas quelque chose qui enferme mentalement l'oeuvre. Et j'ai eu des commentaires plus lucides sur Watchmen de civils qui ne savent pas qui est Wally West que de moultes soi-disant "fans" de bd pour qui la lecture n'est qu'une volonté d'empillement de "connaissances" inutiles sur la continuité des teen titans.

Watchmen est une putain de bonne bédé, pour toute la famille, et restera une claque pendant des decennie pour tout être humain doué d'un cerveau qui la découvre. Le jour où les scénaristes de bédé de superhéros feront un dixième de l'effort que Moore fait là je voudrai bien me demander si elle a vieilli, en atttendant, chaque relecture me donne la honte pour chaque euro que je file à Marvel ou DC