Discussion: L'antre de la Fantasy
Afficher un message
  #2  
Vieux 06/04/2013, 09h22
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 1 913
Elýkar change la caisse du Fauve
Pour attirer le badaud, j'inaugure le topic en listant mes dernières lectures et celles à venir.

Je suis en ce moment en pause des "grands sagas sans fin" et j'essaye de lire des aventures courtes ou en 2, 3 tomes maximum.

Après avoir avalé à la suite 5 tomes de la [I]Roue du Temps[/I] de Robert Jordan, j'avais besoin de quelque chose de "rapide et efficace", qui m'apporte de l'aventure sans l'obligation d'avoir en tête les 3600 pages d'intrigues précédentes.

Je viens de finir la [I]Trilogie de Wielstadt [/I]de Pierre Pevel, une compilation de ses 3 romans dédiés au Chevalier Kantz, chasseur de démon dans la ville imaginaire de Wielstadt, située au bord du Rhin dans l'Allemagne du XVIIème, à l'aube de la Guerre de 30 ans.

Il s'agit d'une uchronie utilisant les codes des romans de Cape et d'Epée.

Du même auteur, j'ai lu précédemment [I]Les Lames du Cardinal[/I], une trilogie (dont le premier tome est éponyme du cycle), contant les exploits de la troupe d'élite du Cardinal de Richelieu dans un Paris également uchronique: Richelieu est bien le Premier Ministre de Louis XIII, l'Espagne est la nation rivale de la France, mais dans ce monde le fantastique fait partie du quotidien (dragons, magie, races non humaines, etc.).

Ayant enchainé les deux trilogies à la suite, je me permets de les comparer et ma préférence va largement aux [I]Lames[/I]. Je ne sais pas si cela est dû au style feuilletonesque plus marqué et très haletant (donc plus proche de Dumas et ses 3 Mousquetaires), ou au fait que j'ai adoré cette troupe de spadassins (certes un peu, beaucoup, archétypaux, ils auraient clairement pu être des personnages de jeu de rôle interprétés par moi et mes amis).

En tout cas, je conseille fortement cet auteur pour ceux qui recherche de la bonne fantasy d'aventure et francophone.

Dans le rayon "lecture en cours ou à venir", je viens d'entamer [I]The Lies of Locke Lamora[/I] de Scott Lynch, l'un des auteurs hype du moment. Ayant à peine fini l'intro, je ne peux émettre aucun avis.

Mon prochain livre sera [I]Janua Vera[/I] de Jean Philippe Jaworski, un recueil de nouvelles situées dans son univers du "Vieux Royaume". Si j'accroche, j'enchainerai sur [I]Gagner la guerre[/I], qui reprend les aventures du héros d'une de ses nouvelles.
__________________
In Doop we trust.