Afficher un message
  #5  
Vieux 04/09/2006, 18h32
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
VO : Marvel Spotlight (1°) # 1 (11/1971)
EDITEUR : Marvel Comics
TITRE : The Origin of Red Wolf
AUTEURS : Gardner Fox/Syd Shores/Wally Wood



Une cover signée Neal Adams, pour ce premier numéro de Marvel Spotlight qui n’a pas été traduit à ma connaissance.

Pour revenir brièvement sur le but de la série : Marvel utilisait celle-ci comme ultime test pour introduire de nouveaux personnages et leur attribuer des publications dédiées. En résumé, si l’épisode fonctionnait sur « Spotlight on… », il était envisageable de lancer sans trop de risque une nouvelle série à partir de l’épisode pilote. Ce fut le cas pour les personnages suivants : Werewolf by Night, Son of Satan, Ghost Rider, etc.
Red Wolf fait partie de cette catégorie puisque la série Red Wolf (The masked Avenger of the Western Plains) débute quelques mois plus tard en 1972. On peut remarquer que occasionnellement les rédacteurs de la Marvel ont utilisé ces ouvrages pour donner un coup de fouet à des personnages un peu plus conséquents, en perte de vitesse pour la plupart.

Le personnage :
Ceci étant dit, le personnage de Red Wolf présenté dans ce numéro est à classer de manière irrévocable dans l’univers Western de Marvel. Rien à voir avec les exploits super-héroiques d’autres Red Wolf présentés postérieurement ou ultérieurement. Je vous invite pour plus de précisions de vous reporter aux liens disponibles en fin de post.

Quelques précisions :
Cet héros serait l’œuvre de 2 « vieux routards» du comics j’ai nommé Gardner Fox et Syd Shores, mandatés par Lee pour créer un personnage charismatique populaire auprès de la communauté amérindienne et qui pourrait apporter un soupçon d’originalité aux productions Western. ( ???????). Cette explication « officielle » dont je doute fortement, me semble être une fumisterie notoire (à moins, et c’est possible, d’avoir loupé un épisode)…
Je m’explique : si l’on reprend Avengers(1°) #80 (09/1970) et #81 (10/1970) on y découvre un Red Wolf similaire point par point à celui présenté en 1971 dans Marvel Spotlight. Les origines des 2 personnages étant très proches, il me semble que les crédits devraient plutôt être attribués au tandem Thomas – J. Buscema. Gardner Fox n’aurait alors réalisé qu’une habile transposition du personnage afin de l’adapter à l’époque requise (19ème siècle).



Mon avis :
Ce que je pense, c’est qu’on a essayé de faire de Red Wolf un héros intemporel, réutilisable quelque soit l’époque et l’univers d’exploitation tout en restant dans la continuité du mythe sans le dénaturer pour deux sous. Quoique ses dernières apparitions dans le modern age, restent un peu limites…
Le mythe est quand à lui fort classique : l’esprit du grand guerrier Red Wolf est éternel et se réincarne périodiquement et vient apporter son courage, sa force et sa sagesse au peuple amérindien.
Comme vous l’aurez compris c’est un peu le bordel, et le Red Wolf présenté dans cet épisode serait un lointain aïeul de celui qui intervient dans les épisodes des Vengeurs.

L'histoire :



L’action se déroule donc dans l’ouest Américain certainement au 19ème siècle. Ce guerrier n’est autre que le fameux Red Wolf, celui-ci se voit contraint afin de préserver la paix, de restituer aux Cheyennes leur relique sacrée : une peau de bison blanc. Malgré quelques obstacles rencontrés sur son chemin sa mission est sur le point de réussir. Il est vrai que le bougre ne craint pas grand monde.



Pourtant la vie du jeune peau-rouge n’a pas été toujours facile. Recueilli par la famille Wakely après le massacre de sa tribu par la cavalerie US. Le jeune John trouve l’équilibre auprès des de cette famille d’adoption.



La vie devient douce et insouciante lorsque une troupe d’indiens renégats vient à son tour massacrer ses parents adoptifs. Une fois la pilule digérée, celui-ci se trouve alors délogé de son domicile. Il décide de rejoindre, pas rancunier, les tuniques bleues afin d’occuper le poste d’éclaireur. L’intégration n’est pas des plus aisée.



Peu de temps après, les tribus des grandes plaines sont sur le sentier de la guerre, on a dérobé la relique sacrée Cheyenne : la fameuse peau de bison blanc. Les indiens influencés par leur chamane accusent la cavalerie US d’être responsable du vol. Parti en reconnaissance le jeune Wakely trouve une situation tendue.



C’est par hasard et après une fuite qui tourne mal que notre jeune héros dégringole dans un mausolée oublié de tous où repose la dépouille du premier Red Wolf.



L’esprit du grand guerrier s’impose alors et lui confère ses pouvoirs ainsi que sa sagesse. Il apprend d’ailleurs que le sorcier de la tribu est à l’origine d’un stratagème maléfique et détient la relique, source de conflit. C’est d’ailleurs dans ce mausolée qu’il rencontrera son fidèle compagnon, le loup roux.
Les tribus indiennes sont prêtes à donner l’assaut au poste avancé de la cavalerie, mais ne vous inquiétez pas, Red Wolf va tout arranger et éviter ainsi une guerre inutile…



Commentaire final :
Un récit classique et bien orchestré qui ravira les amoureux de « Western Comics » et qui s’attache à montrer le trouble et le déracinement du héros tout au moins avant de trouver sa vocation de justicier. Dualité entre 2 mondes et 2 cultures qu’il va essayer de conjuguer au sein d’un même personnage…
Tout un programme !

Pour aller plus loin :

Gardner Fox sur Wikipedia
Check List de Syd Shores
Syd Shores sur Wikipedia
Les personnages Red Wolf

http://buzzcomics.net/showthread.php?t=20115

__________________
Mon Terrifiant Bric-à-Brac...

Dernière modification par sim theury ; 09/09/2012 à 20h50.