Discussion: [JDR] Sombre
Afficher un message
  #416  
Vieux 01/12/2020, 14h55
Avatar de Johan Scipion
Johan Scipion Johan Scipion est déconnecté
auteur de Sombre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: IdF
Messages: 879
Johan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandais
Bilan 2020, perspectives 2021 - Une semaine Sombre 2/5





Animateur du blog Le Visage défoncé au Marteau et fidèle abonné du Tipeee de Sombre, Groumphillator use de ses super-pouvoirs de tipeur pour me poser tout un tas de questions indiscrètes, auxquelles je réponds volontiers.


G : Telle une mauvaise pandémie de Série Z, le Covid n'a pas épargné Sombre. Le voilà maintenant de retour. Tu as prévu quoi pour y faire face ?

JS : J'ai établi un plan parce que si tu n'as pas de plan, sûr et certain que tu vas dans le mur. Bon, si t'en as un, tu peux quand même te prendre le mur, mais y'a une micro chance que tu aies prévu un airbag du bon côté de la bagnole. C'est un peu ce qui m'est arrivé. Avant la crise, j'avais déjà un plan sans accroc. Comme je l'ai expliqué au printemps sur les forums rôlistes et les réseaux sociaux, j'étais entré depuis plusieurs mois dans une dynamique de sauvetage de la revue, qui amorçait sa phase descendante. Sombre dure (17 numéros, tout de même) avec pour conséquence quasi inéluctable que ses ventes s'essoufflent. Comme j'ai envie de continuer à produire ce fanzine qui me passionne, j'ai longuement ruminé un plan B à base d'abonnements et d'augmentation du nombre de publications, d'où mon projet initial de trois numéros annuels en 2020. J'avais tout bien planifié, et lancé le début de ma promo... pile-poil pour le début du premier confinement ! Timing de malade.

Le Covid m'a complètement pris de cours. Français moyen que je suis, j'avais gobé tout cru le « Pas de panique, ce n'est qu'une grippette ». Forcément, le virus m'a éparpillé façon puzzle. J'ai profité du confinement pour me regrouper, réfléchir et me renseigner. Je ne suis ni virologue ni épidémiologiste, et ne connais rien à la médecine. Mon champ d'expertise, c'est l'écriture et le game design. Pour paraphraser Don Salluste, je suis rôliste, je ne sais rien faire. Donc j'ai cherché des infos sur le Net. La vache, c'était super pas facile ! Cette cacophonie médiatique, quelque chose de bien. D'un côté, les scientifiques qui avancent au rythme de la science, assez lent. De l'autre, la patate de journalistes, pas forcément plus aware que moi, qui tendent le micro à un peu tout le monde, et surtout n'importe qui. Ce vieux bordel, putain.

J'ai essayé de faire le tri, et ce que j'ai réussi à comprendre, c'est qu'on partait sur quelque chose qui avait de bonnes chances de ressembler au déroulé de la grippe espagnole. Une crise sanitaire qui durerait entre 18 et 24 mois. On était début 2020. Je me suis dit, on en a encore au moins jusqu'à mi-2021, plus probablement début 2022. Du coup, mon challenge Sombre actuel, c'est ça : tenir deux ans. Réussir à faire survivre la revue jusqu'à la sortie de crise, sans conventions et probablement sans beaucoup de playtests. Ardu de chez ardu.

Pas de conventions veut dire beaucoup moins de ventes directes (ne reste que la VPC aux particuliers). Or ce sont elles qui, en l'absence de tout intermédiaire, me rapportent le plus, et donc me font vivre. Peu de playtests signifie que je ne suis plus en mesure de développer et finaliser du matériel prêt à jouer. En clair, deux ans sans pouvoir produire de nouveaux scénarios, aides de jeu ou settings. C'est chaud de chaud quand tu publies un jeu de rôle sous forme de revue.

Ma chance dans tout ce merdier est que je bosse avec sérieux. Ces dernières années, j'ai mis un peu de matos de côté parce que j'étais conscient que n'importe quel accident personnel, un problème de santé un peu sérieux par exemple, pouvait faire dérailler mon planning de publication. Je m'étais donc constitué une épargne Sombre pour amortir ce genre de mauvaises surprises. Un bon point déjà, les playtests de S10 et HS7 étaient achevés longtemps avant le premier confinement. HS5 et HS6 étant quant à eux en bouclage, je savais d'emblée que je pourrais assurer mes quatre numéros de 2020. Pour les premiers de 2021, j'ai également ce qu'il faut. Le matos est playtesté, mais rien n'est finalisé encore. Je suis en ce moment en pleine phase d'écriture. C'est ensuite que ça se complique.

Mon idée était de repartir fin 2021 sur du Classic au format long, parce que je suis bien conscient que cela manque à la revue. Au vu de la situation actuelle, je ne sais pas si cela sera possible. En ce moment, je ne suis pas en capacité d'écrire et playtester un scénario du calibre de House of the rising dead (S1) ou La nuit sans été (S7). J'ai des idées, mais à raison de quatre bouclages par an, pas le temps de les coucher sur papier. Et je ne peux pas non plus rassembler chez moi les joueurs dont j'ai besoin pour les playtester. J'ai mené entre les deux confinements, mais moins souvent que d'habitude, et avec 3 joueurs seulement. À plus dans ma cuisine, le concept de distanciation sociale vire à la grosse blague. Or les scénarios Classic que j'ai en tête nécessitent au moins 4 joueurs.

J'ai donc modifié les présommaires de mes futurs numéros. J'ai quelques petits scénars sous le coude, qui pourront me dépanner. Ensuite, soit la crise s'éternise, et je serai peut-être contraint de publier des numéros sans matériel prêt à jouer, donc constitués essentiellement d'articles et de comptes rendus. Soit elle est un peu raccourcie par le déploiement efficace du vaccin qui va bien, et il se peut que j'arrive à faire la jointure. Mais même dans ce cas, cela va être tendu parce qu'à raison de quatre numéros par an, mon stock de matos d'avance est déjà en train de fondre comme neige au soleil. Or réamorcer la pompe à playtest va me demander pas mal de temps, surtout si les convs finissent par reprendre en parallèle (ce que je souhaite).

Dans tous les domaines de mon activité, le Covid se traduit par une énorme cassure. Je m'efforce de limiter autant que je peux les dégâts, mais sais que bien négocier le virage de sortie sera tout aussi difficile que gérer la crise elle-même. J'anticipe une période de transition assez longue et plutôt inconfortable avant un retour à la normale, si retour il y a. Je ne sais pas du tout si, à terme, je vais retrouver une situation comparable à celle de 2019. Autant de conventions ? Autant de festivals ? Autant d'animations ? Rien n'est moins sûr.


La suite demain.


*


Ce post vous est offert par les mécènes de Sombre sur Tipeee. Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Philippe « Sildoenfein » D., Darkasthme, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, BarthusVulgaris, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Laurent, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Christophe, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, dbklor, robincacou et Yugo.


*


+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums

+ Abonnement : https://bit.ly/Sombre-abo

+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA

+ Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Réponse avec citation