Discussion: Panth?re Noire n? 2
Afficher un message
  #1  
Vieux 21/09/2003, 17h28
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 504
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Panthère Noire n° 2

Panthère Noire n° 2 - Séduction de l'innocent - Priest-Velluto-Calafiore-Almond - Marvel France - Septembre 2003 - 25€

Apres un an d’attente, voici le deuxième Monster « Panthère Noire ». Cette série, toujours autant bourrée de rebondissements, reste passionnante.

T’Challa doit faire face à une menace se troisième guerre mondiale, a cause d’un contentieux avec la Lémurie, soutenue par Atlantis.

Ceci n’est qu’une des nombreuses intrigues, secondaires ou non, de ce volume.

Priest sait manipuler un casting vaste, tout en ne délaissant aucun personnage et en dotant chacun d’une personnalité propre (il n’y a proprement parler pas de personnages secondaires). Il sait aussi manier l’humour avec Ross, Gyrich, Queen Divine ou Hulk et un sens certain du dialogue. Ces intrigues utilisent des éléments de politique, d’ethnologie, d’économie…. à une dose acceptable pour un comics de superheros mais plus élevé que dans l’immense majorité de ceux-ci. Je n’oublie pas les rebondissements et l’action, servis à profusion, avec une bonne dose d’émotions et de sentiments. Enfin, aidé par son encreur, Almond, il se sert de la mythologie Marvel (Magneto, Genosha, Doom, Vibraxas…) et de la continuité de cet univers, jusqu'à l exploitation de personnages peu connus (Dakota North), tout en restant compréhensible pour les néophytes grâce, entre autre, a l’usage de flash-back explicatifs.

D’ailleurs, et je me permets de m’éloigner du sujet, il est amusant de constater que les internautes français et même américains se plaignent que Marvel n’utilise plus la continuité. Les deux séries l’utilisant le plus (Tbolts, Panther) n’ont jamais bien vendus alors que les titres l’exploitant le moins (spider, mutants) voire pas du tout (ultimateverse) sont continuellement au sommet (depuis des décennies pour certaines). Je serais Quesada ou Jemas, j’en aurais tire les même conclusions !

Mais, revenons à nos….panthères !!

Graphiquement, c’est du solide, Velluto a le sens du détail et de la mise en page. Son style n’est ni spectaculaire, ni un summum d’esthétisme à la Jim Lee, mais cela reste efficace (après tout, Bagley n’est pas meilleur mais a bénéficié de Spiderman).

En somme, on se demande comment cette série ne s’est pas mieux vendue ? On sait que l’absence de relation au monde mutant ou arachnéen ou d’un nom à la « Jim Lee » y est pour beaucoup mais c’est bien triste.
Il reste encore pas mal d’épisodes à traduire (presque deux Monster), il est donc encore temps de lui donner sa chance car elle méritait un autre sort, vu sa qualité, la plaçant facilement parmi les 5 meilleures séries Marvel.
[IMG]http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/00/9782845382008_cg.jpg[/IMG] [IMG]http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/00/9782845382008_pg.jpg[/IMG]