Afficher un message
  #22  
Vieux 12/10/2005, 08h48
Avatar de da-rocha
da-rocha da-rocha est déconnecté
BDvore
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Aix en Provence
Messages: 84
da-rocha change la caisse du Fauve
Cyclopes

Citation:
Posté par Hob
J'ai aussi acheté Cyclops de la même équipe du Tueur .. Même ambiance , scenar intelligent mais ici on pose d'abord l'univers dc il faudra attendre le tome 2 pour vraiment juger ;. Un bon départ
J'ai fais un petite critique de ce premier tome :

Résumé

Mars 2054. Mariée de fraiche date, la jeune Tatiana s’inquiète des nouvelles orientations professionnelles de son mari Douglas. Celui-ci passe les derniers tests pour rejoindre les rangs de Multicorps Security Inc., une sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale. Sous mandat de l’ONU, Multicorps s’apprête par exemple à envoyer en Turquie un contingent de « soldats de la paix ». Mais au fait, quelle est au juste la vraie différence entre mission de maintien de la paix et guerre ouvertement déclarée ?


Critique

« Cyclopes » est donc la nouvelle série conçue par le tandem Jacamon/Matz. Inutile de préciser qu'après le très réussi « Tueur », ces deux auteurs étaient attendus au tournant par leurs nombreux fans. Disons le immédiatement, « La Recrue » constitue un excellent premier opus de cette histoire prometteuse.

Une fois n'est pas coutume, je commencerai ma chronique par le dessin de cette album. Luc Jacamon nous démontre une nouvelle fois toute sa maîtrise : le découpage efficace des premières planches donne le ton de cet ouvrage de science fiction politique. Globalement, le trait est toujours aussi intéressant, dans un style fort et caractéristique. Une réussite. La colorisation informatique me semble plus sombre que celle de la série « Le Tueur », vraisemblablement à l'image de ce futur guère engageant dépeint par le scénariste.

Concernant l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de songer à « Reality Show » (Morvan/Porcel) en cours de lecture : une société privée chargée de maintenir l'ordre public, une diffusion télévisée des plus lucrative, un héros courageux mais encore un peu lisse... Néanmoins, Matz paraît traiter son sujet avec plus d'ambition car ce sont ici les dérives supposées de l'ONU en matière de sécurité mondiale qui sont montrées du doigt. Malgré quelques facilités scénaristiques, l'ensemble est de belle facture et laisse augurer une suite des plus réjouissante.


Pour d'autres critiques, venez faire un tour par chez moi
__________________
http://critiquesbd.over-blog.fr
Réponse avec citation