Discussion: La SF sans peine
Afficher un message
  #12  
Vieux 06/07/2005, 01h08
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
J'ai vraiment un problème avec celui-ci.
Quand je l'ai lu pour la 1ere fois (avec tous les autres, soit une quarantaine de romans en l'espace de 2 ans. Une vraie boulimie), je l'avais trouvé franchement moyen.
J'ai ressayé il y a 3-4 ans ... sans parvenir cette fois à le finir

En fait, c'est peut-être un des seuls Dick où l'exécution ne me paraît pas à la hauteur de l'idée de départ. C'est pourtant le seul avoir obtenu le prestigieux Hugo. Allez comprendre ...
Le Maitre du Haut Chateau, je l'ai relu recemment, et effectivement je l'ai trouve tres different de ce dont je me souvenais. Autant, mome, j'avais trouve ca excitant tout simplement a cause du contexte d'Uchronie auquel je n'etais guere familier (malgre un Futura en BD VF sur le meme theme me semble t-il), autant recemment j'ai trouve que la SF n'etait qu'un pretexte a la narration d'une relation qui part en couille entre un homme et une femme, en particulier ce qui reste quand un lien est detruit, la delation, le rapport de l'Amerique aux autres cultures...Un truc tres "free form" qui surfe sur un tas de petites touches emotionnelles dont on peut retirer ce qu'on veut.

Pour moi d'ailleurs, Philip K Dick, c'est souvent du theatre minimaliste a pretexte SF, plutot que de la SF pure. Meme ses soit-disant obsessions sur la perception me semble (avec l'age) etre secondaires par rapport a son cote ecorche vif de l'emotion et sa quete de soi a travers la philosophie, la religion, les relations et le doute existentiel. Et on oublie aussi trop souvent l'humour glacial qui se cache derriere ses bouquins.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 06/07/2005 à 01h45.
Réponse avec citation