Afficher un message
  #5  
Vieux 19/06/2007, 10h49
Avatar de batmite76
batmite76 batmite76 est déconnecté
I'm the Goddamn Batmite!
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Montréal
Messages: 16
batmite76 change la caisse du Fauve
C'est vrai que plein de one-shots et "albums" (graphic novels), ou encore les story arcs de Legends of the Dark Knight par exemple sont assez "mobiles," c-a-d qu'on pourrait les insérer à plusieurs endroits à l'intérieur d'une période délimitées par des "big events."

Quand Denny O'Neil était à la tête de la franchise "Batman" chez DC (de +/- 1987 à 2001) la consigne était a suivante:
Tout ce qui est raconté dans les pages des mensuels Batman, Detective Comics (et plus tard Shadow of the Bat) est "in continuity" à moins d'indication contraire (style Annuels Elseworlds) ou "retcons" éventuels (Zero Hour... plus ou moins ).
Tout le reste (Legends of the Dark Knight, Batman Chronicles, Graphic Novels, One Shots etc.) ne l'est pas nécessairement ou officiellement.

Donc agencer tout ça devient vite un exercice de style plus ou moins libre (surtout pour les histoires parues entre 1987 et 1999 pour redéfinir/raconter les années "effacées" par Crisis on Infinite Earths, et satisfaire les nouveaux fans après le film de Burton).

Règle générale, j'ai suivi la démarche suivante:

-Regarder si l'histoire contient certains repères: grade de Gordon (ou "à la retraite"), une Batmobile en particulier, symbole avec/sans ovale jaune sur le costume, avec ou sans Robin (et si oui, lequel), pre-NML/post-NML, mention/apparition d'un personnage/événement précis etc.

-Si une histoire pourrait se dérouler vraiment "n'importe quand," je l'ai placée aussi près que possible de story arcs de Batman ou Tec ayant une date de publication proche de celle du book en question.

-Si une histoire se déroule clairement "dans le passé," sans être précisément "balisée" par certains éléments, je l'ai placée à un endroit "logique" (enfin pour moi) en tenant compte des références / repères contenus dans "le texte."

Depuis que Didio "tient" les manettes, la consigne "non-écrite" chez DC est que +/- tout est, ou devrait être, en continuité. Et que les one-shots, graphic novels ou miniséries qui sortent sont (ou plutôt devraient être) en continuité et se dérouler en même temps que les histoires des mensuels Batman /Detective. Donc pour tout ce qui est (au moins) post-Hush, ça devient assez fastoche.

(Le récent, et à mon avis complètement pourri, Batman Confidential est, en ce moment, le seul titre de Batman à être dédié aux histoires du passé. Un peu comme JLA Classified.)

Bref voilà, Impossible de déterminer précisément "où" / "quand" se déroulent certaines histoires, mais on peu toujours définir une période (alentours de Year One, Après Dark Victory, Période inter-Robins, Avant NML, Après Officer Down, Après Hush etc.).

Certaines histoires peuvent hyper-facilement être déplacées de quelques "crans" (vers "l'avant" ou "l'arrière"), par contre, tôt ou tard, on risque de se butter à un événement / story arc qui risquerai de créer un conflit.

C'est clair qu'il y a quelques petits bugs malheureusement inévitables, surtout au début de cette chrono, en particulier avec le grade de Gordon (entre Year Two et Dark Victory par exemple). Mais il ne devrait pas y avoir d'accrocs majeurs (du style un perso "mort" ou disparu qui se pointe sans explications, ou mention d'événements / apparitions de personnages qui ne se sont pas encore "produits").

Si quelqu'un spot un bug majeur par contre, SVP, dites-le moi que je puisse corriger le problème ASAP.

Merci pour les commentaires!
Réponse avec citation