Afficher un message
  #2440  
Vieux 31/01/2016, 18h12
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro.

J'aurais pu laisser ce billet dans le topic SF car c'est un superbe roman d'anticipation que je viens de terminer. Roman adapté au cinéma (Never let me go de Mark Romanek reprenant le titre Anglais avec Carey Mulligan, Keira Knightley et Andrew Garfield) je ne m'en suis rendu compte qu'au bout d'une trentaine de page. Cela m'a gâché légèrement la révélation de l'existence des 3 personnages principaux.
Kazuo Ishiguro (Remains of the Day) décrit avec mélancolie un monde où la science a fait un bon spectaculaire et où l'éthique a baissé pavillon. Plutôt que dresser un constat effrayant comme dans Le meilleur des mondes ou Bienvenu à Gattaca, l'auteur choisi de suivre la vie de 3 personnages dès leur plus jeune enfance.Roman d’apprentissage où les psychoses et les troubles de l'enfance ont des conséquences et façonnent les adultes de demain. Le gros plus c’est de ne pas avoir choisi spécifiquement d'émettre un jugement, l’intérêt dans les deux premiers tiers du roman est clairement ailleurs (Ishiguro y revient à la fin du roman) . On suit avec passion l'évolution de (la narratrice) Kathy, Ruth et Tommy tout en découvrant à travers les multiples légendes urbaines ou autres ragots/mensonges la terrible vérité qui se cache derrière l'école de Hailsham.
Tu m'as donné envie de lire ce livre.
Alors que je m'étais toujours tenu éloigné des bouquins de Kazuo Ishiguro parce que, dans mon esprit, c'était l'auteur des Vestiges du jour, que les Vestiges du jour, ça me ramène au film d'Ivory et que je n'aime pas du tout ce type de cinéma anglais que je trouve excessivement académique et empesé.
En bref, ça m'a fait passer à côté de Ishiguro depuis plus de 20 ans.

Et là, j'ai lu 100 pages pour l'instant, et je découvre un auteur d'une très grande finesse, d'une infinie justesse.
Merci beaucoup pour le conseil.
Je viens justement de terminer Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro. L'écriture reste précise et envoutante, l'auteur faisant très attention de ne pas trop en faire. Le regard qu'il porte sur la société anglaise (mais européenne et américaine) et ses changements (deux guerres mondiales sont passé par là) sur un peu plus d'un demi siècle est juste. Plus intéressant, les réflexions d'un majordome sur ce qui fait la dignité d'un homme ou la place de chacun dans un environnement donné. Enfin sans pathos on réfléchit au destin d'un homme et à ses choix qui jalonnent sa vie et le façonne.
Maintenant le cinéma (le film de Ivory) et la télé (Downdon Abbey) sont passés par là et j'ai eu moins de surprise à découvrir ce libre. Néanmoins l'écriture de Kazuo Ishiguro me plait.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation