Afficher un message
  #2564  
Vieux 07/12/2016, 23h56
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Moby Dick, ça fait des plombes qu'il est dans mon planning.
T'a chopé quelle traduction?
J'ai passé pas mal de temps sur le net pour m'aider à choisir une traduction et j'ai chopé celle d'Armel Guerne chez Phébus.



En fait non.
Mais je zyeute dessus comme lecture possible pour ma plus grande fille, qui est très réceptive à ce genre d'univers.
La tradition anglaise en matière de fantastique et de merveilleux, c'est particulièrement génial pour les lectures jeunesse.
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
J'ai pris la traduction de Henriette Guex-Rolle chez Flammarion (seule disponible à la bibliothèque) mais j'aurais souhaité celle de Armel Guerne (je pense que tu as fait le bon choix).

j'accompagne le roman par les deux tomes de l'adaptation en BD de Chabouté
J'ai terminé de lire Moby Dick de Herman Melville. Ce fut rude. Un combat digne de celui du capitaine Achab avec sa nemesis blanche. J'avais abandonné Ulysse de James Joyce, je tenais à aller au bout du roman culte de Melville. J'avoue facilement et sans honte ne pas avoir tout compris. C'est très technique et loin du roman d'aventure que je croyais lire. Melville nous livre la bible de la chasse à la baleine. On est paré, plus besoin d'aller demander conseils à de vieux loup de mer. On a même le droit à des cours sur la classification des cétacés. C'est eux les personnages principaux de ce roman. En plus l'auteur parsème son oeuvre de références bibliques ou historiques. Oui souvent on a du mal à suivre (en plus d'un vocabulaire pas piqué des vers et très technique). Mais par contre c'est diablement bien écrit et au fur et à mesure que l'on avance, la confrontation tant espérée n'arrivant point, on se laisse entrainer par la folie et l'aveuglement de ces hommes qui osent défier le divin et les océans. La prose nous emporte dans le roulis provoqué par les tempêtes. Lire Moby Dick est bien une épreuve mais foutrement intéressante.

L'adaptation qu'en fait Chabouté est très fidèle et vaut également le détour.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation