Afficher un message
  #22659  
Vieux 09/01/2017, 16h11
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Batman – Un deuil dans la famille
Je n’avais jamais lu cette histoire iconique de Batman, même si tout le monde sait quel évènement elle implique. J’aime beaucoup le style graphique de Jim Aparo sur le chevalier noir, mais on m’avait prévenu que l’histoire avait quelque peu vieillie…
Et oui, effectivement, ça a vieilli… l’histoire est bourrée de coïncidences improbables qui font qu’au final on ne rentre jamais vraiment dedans…
Jason se rend compte (par hasard) que sa mère biologique n’est pas la femme qui l’a élevé. Il n’a que l’initiale de sa vraie mère, « S », pour tout indice. Il regarde donc dans le carnet d’adresse de son père, et il y a 3 femmes (seulement) qui ont un prénom qui commence par un S. Toutes les 3 habitant désormais (comme par hasard) au moyen orient, Jason s’y rend seul. Batman, lui, traque le Joker, qui a mis la main sur un missile nucléaire, et qui souhaite le revendre (comme par hasard) au moyen orient. Il retrouve Jason (totalement par hasard au coin d’une rue), et découvre que (comme par hasard) les 2 affaires sont liées, car l’une des mères potentielles est agent secret en mission pour traquer le Joker. Un affrontement plus tard, le Joker s’échappe et Jason découvre que la madame n’était pas sa mère. Il va donc vers une autre candidate, mais (oh hasard) c’est là que le Joker était venu se réfugier (alors qu’ils ont changé de pays !), et arrive ce qui doit arriver.

Histoire de situer la chronologie, le premier épisode est sorti en décembre 1988. Year One est sorti il y a presque 2 ans (il y a 22 épisodes de cela), Killing Joke a 7 mois, et Dark Knight Returns presque 3 ans… Du coté de Marvel, le même mois, les X-Men étaient plongés dans Inferno, Excalibur débutait à peine, et le premier épisode de « Havok / Wolverine – Meltdown » sortait.
Cette histoire est sortie 5 ans en retard… minimum… les histoires racontées ont évoluées entre temps, et elle était déjà vieille au moment de sa parution…

Du coup, je ne la conseille pas, à part aux complétistes. Gardez juste le souvenir de Jason ayant un destin tragique, pas besoin de savoir dans les détails comment c’est arrivé…
(par contre, lisez du Jim Aparo ! )
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation