Afficher un message
  #1  
Vieux 19/12/2016, 12h48
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Comment classer numériquement ses comics ?

Bonjour à tous et à toutes,

Cela fait un petit moment que je ne suis plus revenu sur ce forum que j'apprécie particulièrement. Mais, honte à moi, la vie a fait que je me suis un peu détourné des comics. J'ai de moins en moins le temps de lire, et économiquement, j'ai du arrêté un peu d'acheter des comics pour pouvoir économiser des sous-sous. Cela reviendra sans doute lorsque j'aurai enfin un salaire

Ceci étant, si je reviens, c'est pour avoir vos magnifiques conseils. Je suis en plein déménagement. Et donc je retrouve tout plein de vieux trésors, du kiosque, des albums, de la VF et de la VO, peut-être même des oldies à vendre ! Bref, j'ai beaucoup de choses à trier, physiquement et numérique.

Oui, car je veux profiter du rangement de mes comic-books pour référencer tout les livres dont je dispose sur un fichier excel. Pour pouvoir visualiser facilement tout ce dont je dispose, (parce que je n'aurai pas toujours accès physiquement à ma bibliothèque), pour pouvoir vendre des BD plus facilement, etc.

Mais j'aimerai avoir vos avis sur la façon de s'y prendre. Car le monde des comics est assez bordélique entre les mensuels, les albums, la vf et la vo. Et puis, il y a des titres comme Captain America qui ont 6 ou 7 volumes (avec la numérotation réinitialisé à chaque fois).

Avez-vous déjà référencé toutes vos comics sur un fichier numérique ? Si oui, comment vous y prenez-vous ?

Je pensais faire la chose suivante :
  • Faire une séparation entre différents formats (albums et mensuels)
  • Pour les albums, ajouter les catégories suivantes : Titre, Scénariste, Dessinateur, Éditeur, Collection, Numéro singles, VF/VO, ISBN (le numéro single correspond aux numéros des comics-book présents dans l'album)
  • Pour les mensuels (VF ou VO), je compte faire les choses plus simplement avec ces catégories : Titres de la série, Numéro, Éditeur (comme ça pour des Marvel Universe en kiosque, j'indique par exemple le numéro de la série, et les numéros VF, mais je ne fais pas la correspondance en VO). Pour des singles VO, j'en ai très peu de toute manière, et je devrais fonctionner de la même manière. Je ne les traite pas individuellement, mais collectivement.
Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos systèmes d'organisation ?



Merci
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation