Afficher un message
  #486  
Vieux 15/02/2012, 14h46
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 218
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Avant d'entamer les délices du Gourvy colis fraîchement déballé, je vous propose un petit tour rapide des quelques gros livres lus récemment.


[img]http://img840.imageshack.us/img840/5034/chasetpb.jpg[/img]
Je vais faire court sur le Trade Paperback recueillant la (courte) intégrale de [b]Chase[/b]. [URL="http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=43930"]Doop en ayant déjà amplement chanté les louanges[/URL]. Même si je suis un peu moins extatique du brocolis que lui, j'ai vraiment bien aimé. C'est plein d'idées sympas, parfois un peu mal boutiquées, mais avec un joli souci de rendre tout ça très humain qui rend le tout vraiment attachant. Je plussoie avec Doop sur l'analogie avec les [b]Starman[/b] de [i]Robinson[/i]. [b]Chase[/b] est moins tendu, moins rythmé et un peu plus pataud mais il y a un charme certain à l'ensemble et de belles tentatives d'essayer des modèles narratifs peu courant.


[img]http://img190.imageshack.us/img190/724/orcstainextracover.jpg[/img]
Celui là, je le dois à Saigneur Zeph me semble-t-il ? [b]Orc Stain[/b] TPB 1 regroupe les 5 premiers numéros de la série de [i]James Stokoe[/i] parue chez [i]Image[/i]. On y suit les mésaventures d'un orc borgne et chapardeur particulièrement doué pour ouvrir des trucs. C'est donc du médiéval-fantastique à tendance craspec, puisque comme la plupart des personnages sont des orcs, ça jure, se fout sur la tronche et se gratte le gronch à longueur de page.
Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi réussi. Rythme infernal, poursuites et péripéties inventives, on peut dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde. En plus le dessin de [i]Stokoe[/i] est un vrai bonheur avec ses couleurs pétaradantes, ses cadrages ultra-dynamiques et son foisonnement de détails plus ou moins dégoutants. Une série inventive qui m'a fortement fait penser à Sergio Leone dans son traitement d'une histoire pleine de fripouilles diverses mais dont certaines s'avère hautement sympathique.
Je ne suis par contre pas sur que la suite soit parue ?


[img]http://img694.imageshack.us/img694/6411/metamausv.jpg[/img]
J'ai gardé le gros morceau pour la fin. On change radicalement de style avec le gros pavé très joliment relié qu'est [b]MétaMaus[/b]. Si le livre regorge de documents divers sur la genèse du chef d’œuvre d'[i]Art Spiegelman[/i], il est surtout construit autour d'entretiens entre l'auteur et une professeur de l'université de Chicago [i]Hillary Chute[/i]. Le tout est articulé autour des trois sempiternelles questions posés sur l'ouvrage : Pourquoi l'holocauste ? Pourquoi les souris ? et Pourquoi la Bande Dessinée ?
J'ai d'abord été très touché par la première partie. Tout ce qui concerne la lente et douloureuse création de l'ouvrage m'a passionné et beaucoup ému. L'immense travail de recherche, la minutie maladive consacrée à chaque page, à chaque case, sont assez impressionnantes. Pourtant au fil de ma lecture, mon sentiment s'est fait plus mitigé. On arrive ensuite à des éléments qui m'ont laissé dubitatif (le témoignage des enfants de Spiegleman sur le livre entre autres ?) et plus j'avançais dans le livre et plus je trouvais que l'auteur parlait de lui-même et de plus grand chose d'autre en fait.
Si on ajoute à ça l'horrible initiative de numériser l'album sur un DVD en y ajoutant des liens vers des croquis ou des commentaires audio, ça commence à faire beaucoup. J'ai tenté l'expérience par acquis de conscience et lire cet ouvrage de cette façon me paraît totalement invraisemblable.
Un objet étrange donc, qui m'a laissé très perplexe sur son utilité. Comme on me l'a offert, j'ai un peu l'impression de faire mon ingrat en écrivant ça, mais je finis par me dire que le meilleur moyen de rendre hommage aux 25 ans de cette BD, c'est tout simplement de la relire.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7