Afficher un message
  #69  
Vieux 07/11/2013, 12h36
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Hier sur le thread consacré à la série télé, j'écrivais à Michel que Beric Dondarrion était mon personnage préféré de la saga.
Il m'a demandé d'expliquer pourquoi dans ce thread, donc je m'exécute.

En préambule, je tiens à préciser que j'en suis à peu près à la fin de la lecture de la 4ème intégrale VO et que ce message pourra donc contenir des informations contenues dans les livres jusqu'à ce stade.
Je préviens donc ceux qui n'en sont pas encore là que la lecture de ce post est à leur risques et périls.

Alors, pourquoi cet attachement à Beric Dondarrion?
Game of thrones, comme son titre l'indique, c'est un jeu.
Le jeu, c'est le centre des rapports de pouvoir sur Westeros.
Mais le jeu, c'est avant tout des règles, donc des contraintes. Des contraintes liées à l'obligation pour rester à la table d'accroître et d'inscrire dans la durée l'influence de la Maison à laquelle on appartient.
Pour les Maisons de moindre importance, la capacité de jouer sera déterminée par le choix judicieux (ou pas) de l'allégeance qui permettra (ou pas) à la Maison de s'assurer une meilleur place au festin.

Dondarrion, c'est le personnage par excellence qui, en connaissance de cause, refuse le jeu et qui sait que le prix à payer sera la mort. Il y a du panache et de la flamboyance dans ce personnage qui se libère des contraintes du jeu et choisit un destin tragique.
Mais cet aspect, s'il me rend le personnage éminemment sympathique, n'est pas suffisant pour faire à lui seul de Dondarrion mon personnage préféré.
Dondarrion est aussi à peu près le seul personnage qui remet le peuple au centre des préoccupations. Alors qu'au sein du jeu, le peuple est au mieux une variable mineure (par exemple, l'attitude d'Edmond Frey lors du siège de Riverrun est à cet égard très significative. Il ne s'inquiète que des murs du château qui sera le sien - et qu'il craint de voir détruits - sans se préoccuper le moins du monde des gens qu'il sera amené à administrer).
Mais surtout, Dondarrion est mon personnage préféré parce qu'au destin tragique qu'il a choisi se greffe un autre destin tragique, qu'il subit, celui de la perte progressive de son humanité au fur et à mesure de ses "résurrections".
Dondarrion est un personnage qui a du panache mais c'est aussi un personnage lucide. A cet égard, je trouve le combat qu'il mène contre l'effacement progressif de son humanité vraiment poignant.

Tiens sinon, la mise en forme de mes sentiments par rapport à Dondarrion m'amène à penser aux types de personnages que l'on trouve dans la saga.
En gros, je les classerais en trois catégories.
* les personnages qui jouent le jeu
Avec plus ou moins de brio.
Du piètre joueur à la Eddard Stark au joueur maîtrisant les règles à la perfection comme Tywin Lannister.
Du joueur qui tire le meilleur parti des contraintes du jeu (Tywin) à celui qui tente de le dynamiter de l'intérieur (Littlefinger).
Du joueur qui place avant toute autre chose la pérennité de sa Maison (Tywin à nouveau) à celui qui perd de vue cette règle de base (Eddard Stark par honneur, Cersei par amour pour ses enfants) et qui se condamne à plus ou moins court terme à se faire dévorer par le jeu.

* les personnages en marge du jeu
C'est dans cette catégorie que l'on trouve à peu près tous mes personnages préférés.
La plupart sont en marge parce que leur condition ne leur accorde pas une autre place :
- Samwell (désavoué par son père et condamné à porter le noir sans espoir de descendance)
- Brienne (vierge freak)
- Jaime Lannister, qui prend peu à peu ses distances par rapport à sa Maison. Lui aussi n'a aucune descendance légitime, lui aussi se détache du jeu à cause d'une infirmité physique.
- Arya Stark (en fuite et à présent aveugle)

Alors que les personnages au centre du jeu sont souvent condamnés à un certain immobilisme (il faut avant tout chercher à consolider ses positions), les personnages en marge sont ceux qui évoluent beaucoup (ce qui n'est pas étranger dans l'intérêt que le lecteur va leur porter)

* les personnages qui ont un destin
Je les appelle comme cela parce que ce sont les personnages qui, il me semble, sont amenés à bouleverser les règles du jeu lui-même.
Dans cette catégorie, je place Jon Snow, Daenerys et Bran Stark.


Et il reste un personnage qui ne trouve totalement sa place dans aucune catégorie, mais qui peut-être en fait est à la fois dans chacune d'entre-elles.
C'est Tyrion bien entendu.
Tyrion, l'électron libre. Le personnage qui apporte la surprise et peut changer la donne (seul lui pouvait retirer Tywin d'un échiquier qu'il maîtrisait pourtant à la perfection)
Très habile joueur, sa condition le tire cependant le plus souvent aux marges du jeu. Pourrait-il in fine rejoindre également la catégorie des personnages à destin?
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation