Afficher un message
  #71  
Vieux 07/11/2013, 15h19
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par michel
Voir le message
Il faut aussi faire gaffe à éviter les spoilers sur le tome 5 en te répondant
Ca, c'est clair.

Citation:
...et malgré tout j'ai pas du tout vu arriver sa première résurrection
Moi non plus.
Je dois dire que ça fait son petit effet.

Citation:
Tu penses donc que Beric sait d'entrée de jeu qu'il échouera à appréhender Gregor ? Je me trompe peut-être mais j'ai plutôt eu le sentiment que sa première résurrection était involontaire, et que c'est le constat qu'il peut être ressuscité qui l'amène à fonder la Brotherhood without banners.
Perso, je n'ai pas eu le sentiment que son choix d'entrer en guerrilla soit lié à ses "résurrections".

Il me semble que c'est pour prendre la défense du peuple dont personne ne se préoccupe et qui est soumis à des atrocités de la part des armées des deux camps (et pas seulement de la part de la bande de Gregor Clegane) qu'il choisit de ne plus faire allégeance à personne et de défendre le peuple opprimé.
C'est dans ce refus d'une quelconque allégeance que je perçois la décision consciente de refuser le jeu que j'évoquais plus haut.

Citation:
C'est vrai que c'est un élément touchant, et c'est curieux qu'il te fasse préférer Beric à tout autre perso parce qu'il n'est quand même pas très développé dans les bouquins par rapport à plein d'autres ! Mais c'est clair que le côté à la fois noble et humain en fait un perso atypique.
Dans la façon dont je perçois la saga, il y a deux éléments (imbriqués évidemment) que je distingue.
D'une part, la richesse de l'intrigue, foisonnante et souvent passionnante, qu'on lit comme un page-turner démoniaque.
D'autre part, il y a des moments où pour moi ça va au-delà de ça et où le plaisir de lecture s'accompagne de quelque chose qui fait vraiment vibrer une corde sensible. Et pour cela, il n'y a pas nécessairement besoin de longs développements.
Dondarrion, c'est tout à fait ça.
Le passage de Brienne à la Quiet Isle et la discussion avec l'Elder Brother après le massacre de Saltpans, ça a aussi bien marché sur moi.
La mort d'Aemon Targaryen, quel superbe personnage aussi, ça m'a aussi beaucoup touché.
Mais surtout Dondarrion.


Citation:
Je reviendrai ce soir sur ta classification très pertinente des persos, et sur le rôle clé de Tyrion. Je suis tombé sur les forums US sur une théorie à son sujet à laquelle je n'avais pas du tout songé en lisant les bouquins mais qui me semble de plus en plus crédible plus j'y réfléchis et qui me pousse à répondre oui à ta question finale
Vivement ce soir, alors...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 07/11/2013 à 15h31.
Réponse avec citation