Afficher un message
  #34  
Vieux 25/01/2010, 23h13
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Marvel Cable: de Chair et de Métal

RCM 41: Cable (Semic)
Contient: Cable Blood and Metal 1-2 (Marvel 1992)
(a) Fabian NICIEZA (d) John ROMITA Jr


Merci Comicsvf!!

Pourquoi je l'ai acheté?
Euh, alors ça remonte à 1994 ce RCM (aaaah, les RCM SEMIC, c'est mythique, maintenant...!)... M'enfin à l'époque je suivais seulement les X-men, pas X-Force, ou de loin, alors il était mystérieux le bonhomme... ça permettait donc d'en savoir plus.
Et puis bon un RCM Cable (donc action) par ROMITA Jr, voilà, quoi, bon.

Ca raconte quoi?
Cable a quitté son équipe X-Force pour lutter contre le FLM qui collecte des artefacts anciens, éloignés de milliers d'années, mais avec un point commun: l'effigie de... Apocalypse?!
Dans le même temps, Kane Garrison, nouvelle arme X du gouvernement canadien, est lancé à ses basques. Kane a récemment découvert que Stryfe, l'étrange méchant cuirassé (la classe!!), chef du FLM, a le visage de... Cable! Du coup, il se demande quel jeu joue son ancien partenaire.
L'occasion d'une plongée dans leur passé commun, à l'époque du Six Pack (groupe de mercenaires dont Domino et GW Bridge), et d'une certaine décision de Cable qui a scellé leur destin.
L'occasion aussi de faire un zoom sur Stryfe...

Pourquoi j'ai aimé?
C'est plein de bagarre, de fun et de mystère.
Nicieza s'y pose en digne héritier de Claremont (y compris dans le verbeux). J'ai du mal maintenant à me souvenir ce que l'on savait de Cable à l'époque: juste son histoire de voyage dans le temps je crois. Ici on aborde un lien avec Stryfe, chef du FLM, et Nemesis perso déclaré. On explore son passé.
Pis ça sent la poudre, le laser, les circuits et la chair à vif (gloups!). Romita Jr s'en donne à cœur joie question bagarre, et Cable s'impose définitivement comme un guerrier qu'il vaut mieux pas le chercher.
Et puis, aussi, il y a un je-ne-sais-quoi de pathétique dans le destin croisé de cable, Hammer et Kane... qui ajoute une notre tragique, voire émouvante au récit.
Enfin, et cerise sur le gâteau, ce RCM révèle le "grand dessein" de Stryfe, et constitue en cela un prologue au meilleur cross-over X-men: le Chant du Bourreau.

Pourquoi je le conseillerais?
Pour l'histoire: efficace, pas trop alambiquée malgré les allers-retours entre époques, et pleine de révélations, mystères et promesses.
Pour les dessins, un plaisir à ne pas bouder.
Parce que cela éclaire, sans être indispensable, c'est vrai, le Chant du Bourreau à venir.


A noter:
(1) Quelques erreurs dans la scène où Stryfe échange avec le senior Richter (oncle de Rictor?). lorsqu'il s'habille: trace de cybernétique. puis sa main droite: de chair, puis, de loin, son bras droit est en métal?! Alors que Stryfe est dépourvu d'appendice cybernétique!!
(2) La troublante façon de Stryfe d'appeler cable "fils de Nathan"?... De même tout au long du Chant... Est-ce parce qu'il le considère comme la copie? (là, si vous n'êtes pas au courant des implications familiales, normalement, vous êtes paumés!!).
(3) Les mythiques (ici et dans le Chant) monologues de Cable: "Professeur, transfert 1°, objectif Graymalkin.". J'adore...!!!!
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation