Afficher un message
  #22  
Vieux 09/11/2009, 23h35
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Green Lantern: Rebirth

Green Lantern: Rebirth
Contient Green Lantern: Rebirth (1/2 et 1-6).
(a) Geoff JOHNS (d) Ethan VAN SCIVER



Pourquoi je l'ai acheté?
En fait j'ai suivi GLR dans les pages de DC Universe. Donc pas vraiment un choix. En revanche, l'achat du TP répondait à un souhait du collectionneur: conserver l'œuvre et elle seule.
Au rayon des choix, ben il y a aussi, forcément, Geoff Johns, l'excellent scénariste de JSA, dont je voulais lire les prouesses sur un perso dont je ne connaissais pas grand chose.

Qu'est-ce que ça raconte?
Le titre parle de lui-même: la renaissance du Green Lantern Hal Jordan, devenu le renégat Parallax, et qui s'était retourné contre le Corps des GL, puis l'univers tout entier, avant de se racheter in extrémis par son sacrifice. depuis, son âme s'était liée à celle du Spectre (déjà sous la plume de Johns...).
Ca, c'était avant. Et aujourd'hui, des évènemenst étranges se produisent, tous liés à Hal Jordan...

Pourquoi j'ai aimé?
D'abord, le premier épisode vous pose l'intrigue magnifiquement: même non familier du perso (comme moi), on perçoit qu'il a été un grand héros. Et on devine que quelque chose d'énorme se prépare. C'est assez jouissif, et ça donne furieusement envie de suivre...
Tout le talent de Johns réside ensuite dans le fait de tisser une toile entre divers éléments de la vie passé de Jordan (et du Corps), pour les relier, les mélanger, et leur donner un sens, qui mène inexorablement au retour du héros.
L'origine de l'impureté jaune, des temps grisonnantes de Hal, pourquoi il est devenu Parallax, pourquoi le Spectre l'a choisi, tout cela était lié!
Cette renaissance est menée tambour battant, l'on va de révélation en coups de théâtre, et l'on en sort un brin abasourdi, en se disant "ouah, putain, il est trop bon!!!" "Il" désignant tout à la fois le héros, et son scénariste...!
Et je ne peux passer sous silence la prestation sans faute d'Ethan VAN SCIVER. Il ne m'avait pas plus enthousiasmé que ça sur New X-Men (bon, l'affreux écossais y était aussi pour quelque chose... ). En revanche, là, ben il déchire tout. L'aura verte de chacun des GL est personnalisée, par exemple, et il a un sens du détail qui tue!! L'affrontement avec Kilowog est superbe, celui avec Sinestro donne le vertige, dans l'espace...
Le renaissance proprement dite de Jordan vaut à elle seule le détour: l'anneau vole seul à son doigt, Hal se lève, dans le flou de la fumée et d'un éclair vert, et se dresse, menaçant, superbe, irradiant de charisme émeraude, face à Sinestro à qui il lance un "get the hell away from them". Boum. A-suivre de folie!!
En revanche, son Superman manque cruellement de charisme...

Pourquoi je le conseillerais?
Parce que c'est une pierre essentielle au mythe des Green Lantern. Y démarre une période qui va voir renaître le Corps, émerger la menace du corps de Sinestro, apparaître les 6 autres coprs liés au spectre émotionnel, et mener à Blackest Night...
Parce que Johns semble avoir planifié une saga énorme... Y pensait-il déjà en scénarisant Day of Judgemebnt, quand hal fusionne avec le Spectre?
On sent que ce type aime le personnage.
Parce que... parce que... parce que c'est Green lantern, quoi! le mec qui vole entre les planètes à la vitesse de la lumière, et crée des constructions de dingue rien qu'en y pensant!

A noter:
(1) Green lantern: Recharge sera au Corps des Green Lantern ce que Rebirth est à Jordan: la saga de renaissance. Avec un Patrick Gleason en grande forme aux dessins (je me vois vraiment voler à travers la galaxie avec ses GL...).
Van Sciver sera aussi de GL 25, la mythique conclusion de la Guerre du Corps de Sinestro, et nous offrira un superbe aperçu des 6 autres corps.

Dernière modification par MaxPharos ; 03/02/2011 à 22h13.
Réponse avec citation