Discussion: Nous sommes Charlie
Afficher un message
  #628  
Vieux 18/01/2016, 15h50
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 1 290
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Comme je l'ai écris, je n'ai jamais eu l'esprit Charlie mais là franchement, j'en suis écœuré

http://m.huffpost.com/fr/entry/9002386?
Alors, beaucoup ont dejà réagit ici! Donc je vais essayer d'eviter la redite.

Le choix de ce dessin, c'est a mon avis de se positionner d'une maniere cynique face a l'instrumentalisation a tout crin. Le pauvre gamin, qui du jour au lendemain se retrouve le "héraut" des réfugiés, utilisé dans tous les sens, dans certains cas pour faciliter l'acceptation populaire a un soi disant "flux" d'individus jusqu aux parangons de l'invasion etrangere. Et ce par le populiste moyen de l'emotion, vous savez, celui qui empeche de reflechir! De fait, on s'en fout en soit du gamin, et surtout, on s'en fout de tous les gamins victimes d'aventures migratoires toujours dangereuses en fait.

Couplé a une autre instrumentalisation, after attentats, ou de gentils innocents victimes de la violence de ce monde, les refugiés se transforment en betes sauvages violant et agressant de pauvres femmes allemandes. Pareil, instrumentalisation par l'emotion du peuple pour soit virer ou rendre difficile l'arrivée d'etrangers, soit expliciter que la situation mondiale est tellement merdique que des pauvres migrants deviennent des betes a leur insu ou encore dire que ce qui se serait passé ne s'est pas passé...

Le dessin fait se joindre ces 2 evenements, qui sont clairement comme des tempetes utilisées par les memes intervenants pour influer sur le debat populaire. A cout d'"emotionnalisation" a outrance!

Le parti pris, c'est d'utiliser les memes methodes que ceux qu'il critique. Comme quand des comiques jouent un personnage raciste au premier degré et en poussant a fond le choc et qu'on se dise que decidement c'est tellement gros que ça peut pas etre possible! Effectivement, c'est utilisé un max dans Starship troopers, tu prends un comportement a chier et tu le reproduit au premier degré. Parti pris dangereux, puisqu il demande de la finesse au spectateur ou au tiers recevant le message. C'est faire un pari sur l'intelligence de l'autre en fait! C'est clairement imparfait, mais aucun parti pris ne l'est parfait justement!

Non, Starship troopers ne dit pas que l'armée c'est génial, que l'autocratie est un bon systeme ou meme que pour etre citoyen, il faut perdre un bras ou une jambe. Non, ce film par l'image montre que l'armée c'est d'abord la mort, l'autocratie c'est la restriction de liberté et que la citoyenneté, c'est heureusement autre chose qu'etre de la chair a canon!

Pour ce dessin, c'est " Oui se servir d'un pauvre gamin mort pour l'instrumentaliser c'est mal, oui se servir des migrants pour arriver a ses fins, d'un bord ou d'un autre c'est mal aussi, oui qu'il faut reflechir toujours plus loin que le simple emotionnel et que oui aussi, l'immigration n'est en soi ni bon ni mauvais mais bien plus complexe que cela".

Mon frere a trouvé le dessin raciste, ma miss trouve le dessin ignoble vis a vis du gamin. Moi je trouve que c'est malin, mais pas efficace au vue de la majorité d emotifs dans notre société. J'ajoute que ce n'est pas plus malin du tout concernant le contexte plus qu'explosif aujourd hui. Mais que le vrai probleme est que de toutes façons, ce dessin n'etait pas destiné a etre repris et mis hors contexte sous les yeux de tout le monde!

Encore une fois, tempete sous un verre d'eau! Pourquoi ? Parce que ce qui est grave dans tout ça est traité par ce dessin, et "nous" on se contente encore une fois de ceder a l'emotionnel plutot que penser le probleme des migrants, du mondialisme, des religions et de la politique de maniere pragmatique.

Encore une fois, l'homme est capable de tout, du meilleur comme du pire, c'est un fait, les 3/4 des gens ne feraient pas de mal a une mouche, seul le dernier quart est vraiment dangereux et souvent ce sont des proches. Mais une fois qu'on cede a l'emotion, ces 3/4 se transforment en poulet sans tete et toujours a l'avantage d'un tiers, d'un autre qui instrumentalise tout ça pour en arriver a ses fins!

Bon courage a nous etres humains bien compliqués!

Dernière modification par axlreznor ; 18/01/2016 à 18h38.
Réponse avec citation