Afficher un message
  #12  
Vieux 10/07/2008, 14h55
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par DaredeFlo returns
Voir le message
Je me permets d'ouvrir ce sujet parce qu'il me paraît que le point de vue de Paulie est intéressant, même s'il est sans fard...

Puisque Paulie porte des interrogations sur l'orientation du forum, qu'il ne semble par être le seul à les partager, je vous invite humblement à donner dans votre idéal ce que devrait être Buzz
Dans l’idéal, Buzz devrait être un forum VIVANT. Ce qu’il est, et ce qu’il a toujours été. Je connais peu de forums francophones, quel que soit leur sujet de prédilection, aussi actifs que Buzz. Et c’est un forum qui n’a jamais cessé d’accueillir de nouveaux membres, lesquels semblent le plus souvent ne pas avoir beaucoup de mal à s’intégrer. Ca aussi ça n’est pas si fréquent et c’est tout à l’honneur de la communauté Buzz.

Après, Buzz est un forum qui commence à avoir de la bouteille (environ six ans, si je compte sa précédente incarnation) et qui donc a énormément évolué au fil des ans, avec presque autant de départs que d’arrivées.

Etant donné son thème, c’est également un forum qui a évolué en parallèle aux changements que connaît le medium. Le monde des comics est très différent de ce qu’il était il y a cinq ans, c’est normal qu’on retrouve le reflet de ces changements dans les discussions.

Il me semble que les forumers les plus actifs et enthousiastes aujourd’hui sont ceux qui se retrouvent le mieux dans ce que proposent les éditeurs. A l’inverse, quand on a plus de mal à se passionner pour ce que proposent les éditeurs, l’envie de partager a tendance à diminuer en proportion. J’avoue que c’est mon cas. On a tous notre propre grille de lecture pour aborder les comics, nos propres attentes. Ca transpire forcément à travers nos interventions sur le forum. Et forcément, il se dégage à travers les interventions des forumers les plus actifs une certaine tendance qu’on qualifiera de majoritaire. On n’est certainement pas obligé de se reconnaître dans cette majorité pour participer à Buzz, qui d’aussi loin que je me souvienne a toujours accueilli un éventail extrêmement large de lecteurs de comics. Mais il peut arriver qu’on se sente tellement étranger aux débats ou à la façon d’aborder les comics que l’idée de confronter son propre avis à celui des autres apparaisse tout à fait vain.

Buzz Comics est un forum qui évolue de manière naturelle, ce qui me paraît être la seule manière raisonnable d’évoluer. Que certains forumers, à un moment donné, se sentent moins concernés par ce qui s’y dit est tout à fait normal. On ne va pas lancer un Pauliethon ou un Niglothon à chaque fois que tel ou tel forumer ne ressent plus ou moins l’envie d’apporter sa pierre à l’édifice. C’est dommage sans doute, mais ça n’est pas grave. Il n’y a pas d’abcès à crever comme tu le dis dans ton post, c’est juste le temps qui passe.

Juste un truc encore, quand Paulie dit « c'est un forum de DISCUSSION, à la base, non une publication d'articles ». Oui et non. Le côté article suivi des réactions des forumers et un truc qui a à peu près toujours existé sur Buzz. Ca s’est sans doute beaucoup développé à partir de la création des sections Rétro et Hall of Heroes, mais tout ça date d’avant même l’arrivée de Paulie sur le forum. Je n’ai pas l’impression que ça ait tant changé que ça depuis, si ce n’est que les principaux intervenants se sont renouvelés au fil des ans, et en même temps qu’eux la façon d’écrire sur les comics. Est-ce que ça a phagocyté la partie Discussions du forum ? Je n’ai pas l’impression. Ca a sans doute joué sur la motivation d’une partie des gens qui se sont inscrits sur le forum, et c’est probablement une spécificité de Buzz, mais ça n’a rien de nouveau.
Réponse avec citation