Afficher un message
  #3  
Vieux 13/01/2015, 11h08
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Les gardiens de la Galaxie #1 :
Panini lance ce magasine principalement suite au succès du film Marvel de l’été, mais regroupe 4 séries (et bientôt 5) sur le thème des héros orientés « cosmique ». Donc pourquoi pas, la thématique fais sens, et personnellement j’étais fan de Marvel Universe quand il était blindé de séries cosmiques.

Un mot sur la traduction comme ça c’est dit on peut passer à autre chose : c’est mauvais, il y a des contre-sens et des grosses approximations, et à partir du moment où on commence à les voir on se met à analyser chaque phrase et on perd grandement en plaisir de lecture…

Free comic – les Gardiens de la Galaxie :
Ce numéro a l’avantage de présenter brièvement chaque membre de l’équipe, c’est donc une bonne idée de l’avoir mis en début de magasine pour que les nouveaux lecteurs se familiarisent avec les personnages.
L’épisode se concentre sur le recrutement de Venom (version Flash Thomson) dans l’équipe. Je n’ai aucun problème à ce que ce personnage intègre les gardiens de la galaxie (après tout on a bien eu Jack Flag dans la série précédente…), mais j’ai trouvé que l’épisode était vraiment mal foutu…
Déjà, l’idée vient de Tony Stark afin que la terre soit correctement représentée dans l’équipe. Je n’aime pas du tout cette idée de lier les gardiens aux Vengeurs via le chapeautage de Tony. Il y a suffisamment d’intrigues galactiques possibles pour ne pas avoir à impliquer les Vengeurs là-dedans, les deux équipes peuvent être indépendantes (comme elles le sont dans les films !).
Ensuite… pourquoi conseiller d’enrôler Venom ? ! Tony dit lui-même à la fin de l’épisode qu’il y a un risque que ça dérape, donc il y a facile 50 héros à proposer pour faire un bon ajout à l’équipe avant d’arriver à lui… En plus, vu que les droits cinématographiques n’appartiennent pas à Marvel, il n’y a aucune chance pour que ça soit un ajout imposé, donc c’est une demande de Bendis, et il devait avoir carte blanche pour l’intégrer… et il aurait dû le faire autrement, par exemple en partant directement de la volonté de lever le mystère sur les origines du symbiote.
Niveau dessin, c’est correct, à part Rocket qui est passé du stade tout mignon à bestiole effrayante, ce qui est vraiment dommage…

Les Gardiens de la Galaxie :
On entre dans le vif du sujet avec la série mettant en scène toute l’équipe. Les membres sont dispersés pour diverses raisons et se font cibler par divers professionnels.
Eh bien, force est de l’admettre, pour un nouveau lecteur, l’épisode est plutôt correct…
C’est du classique « un ennemi connait les membres de l’équipe et les cible pour les neutraliser, les nouveaux membres vont devoir les sortir de là », mais ça fonctionne pour le moment, et ça va permettre de mettre en avant les nouveaux membres qui n’étaient pas dans le film.
Sauf Angela, qui n’apparait pas, je ne sais pas trop ce qu’elle est devenue depuis son intégration à Marvel…
Niveau dessin, comme pour l’épisode précédent : Rocket est moche…

Star Lord :
C’est moi où ils spoilent le sort du père de Peter dans cet épisode ?
Un épisode d’introduction classique qui présente le caractère et les méthodes du personnage au cas où il y aurait ne serait-ce qu’une personne qui achèterait la série sans connaitre le gars… c’est assez prévisible niveau intrigue, et si ça peut fonctionner en single, là on en est au 3e épisode du magazine donc ça passe moins bien.
Rien de vraiment mauvais, mais aucun effort n’a été fait pour nous surprendre, c’est de l’épisode introduction automatique : intrigue one-shot prétexte pour présenter le personnage + twist en dernière page pour lancer la série.

Free Comic – Rocket Racoon :
Oulah… j’ai beaucoup aimé ce one-shot sans prétention qui utilise bien le passé du raton laveur, mais les nouveaux lecteurs qui ne connaissent que le film vont être surpris de voir débarquer sans prévenir un morse et un commando de lapins…
Pour les anciens lecteurs, ça fait plaisir de les voir une dernière fois (avant que la continuité les oublie à cause des films), pour une histoire de sauvetage rigolote.

Rocket Racoon :
Scotty Young est au scénario et aux dessins pour les aventures en solo du raton laveur !
Un épisode qui est donc fun sur tous les tableaux, mais qui n’oublie pas de présenter le fil rouge dès le départ et construire son épisode dessus (ce qu’aurait dû faire la série Star Lord !).
Rocket va donc se retrouver recherché pour meurtres, et va devoir trouver le fin mot de l’histoire s’il arrive à survivre à une poursuite musclée.
C’est le point fort du magazine, cette série réussit à être plaisante à suivre à la fois pour l’intrigue et pour son coté fun (mention spéciale au cameo des Gardiens).

Nova :
Le fait que ça se passe sur terre a immédiatement provoqué mon plus total désintéret…
Un gamin lambda a les pouvoirs de Nova, et il se bat contre Beta Ray Bill, c’est tout…
Le boulet du magazine pour le moment, j’espère que ça va être différent au prochain numéro (qui va se dérouler dans l’espace).

En conclusion, un magazine correct il faut l’avouer.
En tant que numéro 1, il est très accessible aux nouveaux lecteurs, et si toutes les séries ne se valent pas, elles ont du potentiel et peuvent mériter qu’on leur donne une seconde chance.

Bon, par contre, vu la traduction, je conseille évidemment ceux qui le peuvent de suivre tout ça en VO…
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation