Afficher un message
  #146  
Vieux 05/03/2017, 21h19
funky_monk funky_monk est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 178
funky_monk change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je viens de me lire à nouveau toute la série. D'une traite c'est encore plus prenant. Impressionnant la trame mise en place par Warren Ellis. Tout s'emboite à merveille, rien n'est laissé au hasard.

Dommage, EsseJi, que tu n'es pas continué après le #14

appel : si des buzzukis sont motivés ....
Bon, je me lance alors !
Je n’ai ni le verbiage, ni la culture de EsseJi, j’espère que vous m’en excuserez, mais planetary est une série qui m’a véritablement marquée, et j’aimerai bien débattre du reste de la série





Planetary 15

On sait enfin qui est véritablement Elijah Snow et comment il a perdu la mémoire. Le numéro 15 de Planetary marque Le début du deuxième arc, avant de repartir pour de nouvelles aventures, Elijah qui se sent redevable, rend visite à la famille de feu Ambrose Chase et met les choses au point avec Axel Brass qu’il connait fort bien.


Fin du prologue : l’équipe part défier Dowling en Australie qui mène de drôles d’investigations à Ayres Rock (lieu amblématique de la mythologie aborigène).
Ce dernier après avoir lu le planetary guide de 1932 se prépare à tirer sur Uluru (tout en finesse), malheureusement pour lui Elijah n’a pas tout dit dans ses chroniques, il sait comment réveiller le géant endormi, et inflige aux « quatre » une rouste cuisante.






Le débriefe :
Le Planetary guide de 1932 raconte brièvement l’histoire de Carlton Marvell, clin d’œil évident aux maisons d’édition Charlton et Marvel, ce dernier est un autre « super héros explorateur d'univers fantastiques » des trente glorieuses (j’opterai pour Flash Gordon, même si son nom de famille rappelle un autre héros bien connu).
Plus intéressant : après avoir créé la « plaie », Ellis s’inspire des mythes et légendes aborigènes dont le « temps des rêves » (dreamtime) pour introduire un nouveau multivers inexploré.
On comprend aussi pourquoi Dowling n’a pas tué Elijah Snow : Le quatrième hommes garde pour lui certains de ses secrets et aurai encore pu être utile aux « quatre ».
Parmi d’autres thèmes récurrents on retrouve encore une fois :
_ Le lien en technologie et magie, Jakita réveillant Uluru avec un fusil à haute fréquence).
_Une différence évidente entre les technologies utilisées par les 4 et planetary qui peut laisser croire que Dowling et son équipe sont bien plus puissants que Snow





Contre des armes très imposantes, baroques, voire » steampunk », et volées dans d’autres univers, planetary oppose une technologie encrée dans notre époque (spirit of the century oblige)


Ce sera tout pour aujourd’hui, merci
n'hésitez pas à me faire part de vos critiques et avis concernant cet épisode.
Réponse avec citation