Afficher un message
  #23  
Vieux 17/11/2016, 12h29
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par hannah
_ On ne possède pas ce qui est virtuel/numérique. Car la lecture dépends d' un logiciel de lecture et de ses mises à jour.
Pour Image Comics, on possède le PDF du comics. Ce n'est pas un objet physique, c'est sûr, mais on n'est pas dépendant du logiciel, comme avec Kindle.
Citation:
Posté par hannah
_ Pour raison écologique. Recharger une liseuse tous les jours, multiplié par un demi milliard d' utilisateurs potentiels, et sans évoquer le stockage de données numériques, équivaut à un gouffre énergétique.
J'ai acheté hier Moonshine 2, sur mon PC. Est-ce que la dépense énergétique est plus élevée que si j'avais acheté le comic-book en retail, avec sa fabrication et son acheminement ?

Citation:
Posté par hannah

Mais il y en a d' autres, notamment d' aspect politique. Statut d' auteur encore plus menacé, et appartenance de surface numérique à des groupes tentaculaires.
Pour le statut d'auteur, je ne sais pas comment ça marche. Mais je comprends pour l'appartenance à des gros groupes, tel Amazon.
Et tu peux rajouter un autre grief, que je viens de découvrir. Si le comics est acheté avec une application, 30% du prix de comic-book va dans la poche de Google ou Apple.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation