Afficher un message
  #27  
Vieux 04/01/2010, 22h29
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
crossgen The Path

The Path
Série en 23 épisodes + 1 Prequel (CrossGen Comics)
(a) Ron Marz (d) Bart Sears, puis Matthew Smith



Pourquoi je l'ai acheté?
Le Prequel est paru dans un des mags mensuels SEMIC consacré à CrossGen. Ca a été une vraie claque graphique. Je me suis abonné illico à la série.

Qu'est-ce que ça raconte?
Dans un Japon fictif, le moine Obo-San veut venger la mort de son frère, tué par les Dieux. Ils ont laissé derrière eux une arme redoutable, que garde Obo-San, et que convoite l'empereur du Japon.
Oba-San doit choisir sa voie (path en anglais) entre fidélité à son suzerian, vengeance, et complots de l'ennemi chinois voisin.

Pourquoi j'ai aimé?
Je l'ai dit, graphiquement c'est superbe. Le prequel à lui seul est une œuvre d'art. Bart Sears quitte le style musculeux qu'il avait sur The First (CrossGen aussi) pour un dessin plus en ombre, plus sobre, et très travaillé pour traduire le Japon féodal.
Et les couvertures sont sobres, belles, efficaces (cf. Prequel).
Il nous met totalement dans l'ambiance. Le numéro 12 est une série de double page évoquant divers paysages du japon, c'est dépaysant et très beau.
Matt Smith prendra le relai, conservant un peu de l'ambiance, mais perdant la superbe du travail de Sears.
A côté, Ron Marz produit une histoire passionnate, pleine de mystères, de questions, et de doutes aussi. On suit aisément Obo-San, on se laisse totalement porté par une intrigue qui revire parfois du tout au tout.

On regrettera le final rapide, et graphiquement baclé, le dessin étant confié à l'encreur, et, ben, c'est franchement pas beau.

Pourquoi je le conseillerais?
Parce que ça se passe au Japon.
Parce que le Japon féodal y est très joliment dépeint.
Parce que Sears livre une prestation irréprochable sur la première moitié de la série.
Parce que ça a le charme des séries CrossGen: un nouvel univers non super-héroïque, avec de nouveaux "codes", et des histoires qui surprennent (Scion aussi c'était très bien!!).

A noter:
(1) Semic a publié en format italien ("paysage") les 12 premiers épisodes. Un peu petit, mais permet de profiter des doubles-pages sans la coupure...!
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation